À l’aube d’une nouvelle année, l’Université revient sur des moments clés, les résultats de recherche et les activités marquants de 2024.
La vie universitaire offre une dynamique singulière, faite d’études et de recherches académiques, d’échanges et activités qui ensemble visent à élargir les horizons, améliorer la vie sur le campus et avoir un impact positif sur la société.
Les moment clés de 2024 soulignent la force de la communauté Uni.lu, sa capacité de recherche et le développement des activités de sensibilisation auprès du public.

Diagnostiquer l’apnée du sommeil à domicile
Et s’il existait un moyen de surveiller l’apnée du sommeil depuis le confort de son propre lit ? L’équipe de Jorge Gonçalves entend révolutionner le diagnostic de l’apnée du sommeil en permettant aux patients d’examiner leur sommeil chez eux à l’aide de capteurs simples et confortables.
Une « Vallée de l’hydrogène » au Luxembourg
En juin, le coordinateur de projet Bradley Ladewig et de nombreux partenaires ont lancé Luxembourg Hydrogen Valley. Ce projet à grande échelle réunit 17 partenaires et vise la production d’hydrogène vert au Luxembourg en 2026.


Soutenir financièrement des chercheuses hors pair
En mars, l’Université a lancé le programme de bourses Marie Speyer Excellence Grants, apportant un soutien financier à des chercheuses d’Uni.lu. L’Université vise ainsi à soutenir l’excellence et l’innovation dans le monde académique tout en favorisant un environnement de recherche diversifié et égalitaire, et en attirant des talents au Luxembourg.
L’IA pour les enseignants
ChatGPT, Copilot ou Gemini : comment les enseignants peuvent-ils évaluer les rapports écrits produits à l’aide d’outils d’IA ? L’Université a organisé la première Journée de l’enseignement (Teaching Day) autour de cette question importante pour son personnel enseignant, et entend continuer à innover dans ce domaine déterminant.
Découvrez le premier Teaching Day avec Margault Sacré, spécialiste de l’e-learning à Uni.lu.


La science au service de la lutte contre la corruption
Les juristes Iryna Bogdanova et Silvia Allegrezza font partie d’un consortium de plus de 30 pays qui dirige le projet KLEPTOTRACE. Ce projet de deux ans s’articule autour de cinq actions concrètes visant à relever les défis de la corruption transnationale.
Événements phares pour les nouveaux étudiants
Chaque année en septembre, les nouveaux étudiants et doctorants affluent à la Journée d’accueil (Welcome Day), rendez-vous incontournable pour trouver ses repères dans le monde universitaire. Ils peuvent visiter des stands d’information et participer à des activités sur la vie étudiante, les associations des étudiants, les groupes de soutien et la connexion informatique, tandis que les doctorants participent à des ateliers de rencontre et de recherche.
En décembre, des centaines d’anciens étudiants ont fait résonner le campus lors de la semaine de remise des diplômes. En tant qu’anciens étudiants, ils peuvent rejoindre la communauté dynamique des alumni d’Uni.lu. 70 % des anciens étudiants de l’Uni.lu restent au Luxembourg pour démarrer leur carrière professionnelle.


Des matériaux réactifs durables pour transformer l’industrie et la médecine
À quoi ressemblerait l’avenir si les bâtiments s’adaptaient dynamiquement aux conditions environnementales ? Le physicien Jan Lagerwall et des chercheurs d’universités partenaires ont reçu un financement de 8,4 millions d’euros du Conseil européen de la recherche (CER) pour créer et étudier des élastomères à cristaux liquides (LCE) d’un nouveau genre qui permettent de telles fonctionnalités.
Découvrez la première bourse « ERC Synergy Grant » de l’Uni.lu
Nouveau Vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes
En novembre, Philippe Hiligsmann a rejoint l’Université en tant que nouveau Vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes. Avec une carrière marquée par son engagement envers les étudiants, il apporte son expertise en matière de leadership académique et d’approches innovantes de l’éducation. Dans sa première interview, il partage sa vision d’une approche holistique de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’engagement des étudiants.


Le rôle caché de la pollution atmosphérique dans le déclin cognitif
De nouvelles recherches montrent que la pollution de l’air peut affecter la santé de notre cerveau et la progression des maladies neurodégénératives. Le rôle des particules fines dans le déclin cognitif est démontré dans une récente étude basée sur la population.
En savoir plus sur les effets de la pollution de l’air sur le cerveau
Le nouveau Centre de droit européen prend ses marques
Le 1er janvier 2024, l’ancien Max Planck Institute Luxembourg a été entièrement intégré dans l’Université et est devenu le nouveau centre de recherche Luxembourg Centre for European Law (LCEL). En un an, le LCEL a accueilli son nouveau directeur Takis Tridimas, a organisé des événements de recherche ou de sensibilisation et ses universitaires ont mené des recherches axées sur la pratique.


Rapport national sur l’éducation 2024 : pleins feux sur l’inclusion
En décembre, les chercheurs Thomas Lenz, Sonja Ugen et Susanne Backes ont présenté le 4e rapport sur l’éducation nationale, un aperçu complet de la recherche en éducation dans le pays. Le manque de données sur les enfants ayant des besoins particuliers, les défis liés au multilinguisme et les inégalités sociales persistantes sont les principaux problèmes auxquels est confronté le système éducatif.
Nouvelle exposition en ligne sur la Seconde Guerre mondiale
WW2.lu est une exposition numérique qui explore l’histoire du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Organisé par l’historien Christoph Brüll et son équipe, le site offre un aperçu unique de la vie des Luxembourgeois grâce à une documentation riche et souvent inédite. Des vidéos présentant des histoires personnelles ainsi que des lieux et des événements historiques donnent vie à cette époque charnière. WW2.lu est une véritable porte d’entrée pour comprendre le passé du Luxembourg en temps de guerre.
