La diversité n’est pas seulement une richesse culturelle, elle stimule aussi considérablement l’économie. C’est ce qu’a découvert Dr Andreas Sintos, assistant-postdoctorant à l’Université du Luxembourg, dans une étude récente publiée dans le Journal of Economic Surveys, qui explore le lien complexe entre la diversité de la population et la croissance économique.
Dans cette étude, Dr Sintos a examiné comment les différences entre les personnes en termes d’ethnicité, de langue, de religion et de lieu de naissance influencent la dynamique économique, en réalisant une méta-analyse, une approche statistique qui combine les résultats de plusieurs études afin de tirer des conclusions plus solides des données disponibles.
Dr Sintos a découvert que les endroits où la diversité est la plus forte connaissent une plus grande innovation, un plus grand vivier d’idées et un plus large éventail de compétences au sein de la main-d’œuvre, ce qui contribue à la réussite économique. En particulier, la diversité issue du lieu de naissance et du bagage génétique des individus a des effets positifs importants sur la production économique. « Ce type de diversité n’apporte pas seulement à la main-d’œuvre des compétences uniques et des perspectives nouvelles, mais aussi une richesse de traits et de talents distincts qui stimulent la créativité », explique Dr Sintos. « En conséquence, ces communautés diversifiées sont mieux équipées pour relever les défis globaux, ce qui rend leurs économies plus agiles, plus vigoureuses et plus compétitives. En substance, lorsque des personnes d’horizons divers se réunissent, elles créent un environnement dynamique propice à la création de nouvelles technologies et solutions, ce qui stimule la croissance économique. »
‟ Cette étude nous permet non seulement de mieux comprendre la dynamique économique, mais elle a également d’importantes implications pour l’élaboration des politiques. Elle suggère que la promotion d’un environnement accueillant et diversifié peut être une stratégie clé pour le développement économique.”

Postdoctoral researcher
Ces conclusions sont une bonne nouvelle pour le Luxembourg, qui compte plus de 170 nationalités différentes résidant dans le pays et 47.3% de la population née à l’étranger. [1]
Pour plus d’informations, téléchargez l’article complet en libre accès sur le site du Journal of Economic Surveys.
[1] Source