Cette année, 61 chercheuses ont postulé pour une bourse Marie Speyer, un programme de l’Université réservé aux chercheuses, soit près de deux fois plus que lors de la première édition l’année dernière.
Les sept candidates retenues reflètent la diversité et l’interdisciplinarité de l’environnement de recherche de l’Uni.lu, où les femmes mènent des projets scientifiques exceptionnels. Quatre lauréates recevront chacune une bourse de recherche de 130 000 euros, tandis que trois scientifiques se sont vu décerner un label Seal of Excellence pour la qualité scientifique exceptionnelle de leurs travaux.
‟ Je suis très reconnaissante d’avoir reçu ce soutien pour mon projet DigiTRAD, qui examine comment les discours réactionnaires sur la langue, le genre et la nation circulent sur les nouveaux médias et sont rendus attrayants pour les jeunes au Luxembourg. C’est formidable que l’Uni.lu soutienne la recherche critique sur les médias, et je suis très heureuse que mon projet soutienne également deux projets de master – et, espérons-le, de futurs doctorats ! ”