News

Approbation du budget 2019 et nominations importantes

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    22 octobre 2018
  • Catégorie
    Université

Le Conseil de gouvernance sortant de l’Université du Luxembourg a siégé pour la dernière fois le 20 octobre 2018 dans sa composition actuelle. Des décisions importantes pour l’Université ont été prises.

Nominations

Sur proposition du Recteur Stéphane Pallage, et conformément à la Loi du 27 juin 2018, le conseil de gouvernance a décidé d’engager Dr Erica Monfardini en tant que directrice administrative et financière. Madame Monfardini occupe le poste de directrice administrative ff depuis juin 2017 et a depuis cette date mis en place un plan visant à améliorer le fonctionnement de l’administration de l’Université ainsi que sa transparence budgétaire et financière. Auparavant, elle a occupé les fonctions de directeur des opérations du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université de 2014 à 2017 et présente un profil à la fois scientifique et de gestionnaire.

Le conseil de gouvernance a également nommé un nouveau doyen de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. En effet, le second mandat en tant que doyen du Pr Paul Heuschling arrivant à échéance le 19 octobre 2018, le recteur a, après avoir recueilli l’avis conjoint des professeurs de la faculté, proposé la nomination du Pr Jean-Marc Schlenker en tant que doyen de la FSTC, à partir du 20 octobre 2018, pour un mandat de cinq ans. Monsieur Schlenker est professeur de mathématiques, spécialisé en géométrie.

Budget

Le projet de budget 2019 était également à l’ordre du jour du conseil de gouvernance. Ce budget équilibré s’inscrit dans les objectifs du plan quadriennal 2018-2021 et présente des recettes et des dépenses de 275 414 001 euros. Il a été avisé favorablement par le conseil universitaire le 3 octobre 2018 et arrêté par le conseil de gouvernance. L’Université est ainsi dotée du cadre qui lui permettra de travailler sereinement à l’atteinte de ses objectifs en 2019.

Corps académique

Dans le contexte du renforcement de la coopération entre l’Université et les centres de recherches publics, deux professeurs, Monsieur Lucien Hoffmann, directeur du département recherche et innovation environnementale au Luxembourg Institute of Technology (LIST) et Madame Laetitia Huiart, directrice du département de santé publique au Luxembourg Institute of Health (LIH) ont été nommés professeurs affiliés de l’Université, à partir du 1er décembre 2018 et pour une durée de trois ans.

Cette séance était la dernière du conseil de gouvernance actuellement en place. Le Conseil de gouvernance a siégé neuf fois au courant de l’année 2018. Outre la poursuite des travaux sur le processus budgétaire et la transparence financière, le Conseil de gouvernance a nommé trois professeurs affiliés, un professeur à titre honoraire et sept professeurs ordinaires (trois à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication, un à la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance, un à la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education et deux au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine). Parmi ces nominations figure le Professeur Jens Kreisel qui a été nommé vice-recteur de l’Université du Luxembourg à partir de septembre 2018.

Le Conseil de gouvernance remercie tous les corps constitutifs de l’Université pour les efforts et le travail réalisés au cours de son mandat.

Le nouveau Conseil de gouvernance prendra ses fonctions le 1er décembre 2018, après nomination de tous ses membres par le Gouvernement.