Dans le cadre de la Journée internationale des filles dans les technologies de l’information et de la communication (International Girls in ICT Day), l’Université du Luxembourg propose un webinaire sur le thème des filles dans la tech. Rejoignez-nous le 27 avril à 12h30 pour explorer l’histoire des femmes dans l’informatique et découvrir quelques idées pour rendre le secteur plus attractif pour les jeunes filles, en compagnie de Valérie Schafer du C²DH et de Régine Poussin du Scienteens Lab.
Pourquoi les femmes ont quitté l’informatique et pourquoi ce n’est pas une fatalité…
Notre défi sera de mieux comprendre l’évolution historique qui, depuis les années 1950, a conduit à la désaffection progressive des femmes pour les études d’informatique. Cette tendance n’est pas sans conséquence sur les usages, les pratiques, les produits et applications numériques. Elle est manifeste dans les représentations, les métiers, les programmes ou encore les algorithmes. Qu’est-il arrivé aux « Computer Girls » enthousiastes des origines ?

Valérie Schafer est professeur d’histoire contemporaine au Centre d’histoire contemporaine et numérique (C²DH) de l’Université du Luxembourg. Elle est spécialisée dans l’histoire de l’informatique, des télécommunications, des cultures numériques et des réseaux de données.
Développer les compétences informatiques des filles de façon ludique
En matière d’informatique, filles et garçons sont aussi doués les uns que les autres. Pourtant, les ateliers d’informatique et les tutoriels attirent plutôt les garçons. Comment développer les compétences en informatique de la jeune génération de façon plus équilibrée ? Découvrez quelques astuces pour créer des activités ludiques, avec ou sans écran, et faire découvrir le monde numérique aux filles d’une nouvelle manière. Et si vous avez des adolescentes dans votre entourage, explorez avec elles la toute nouvelle plateforme « Digital Girls » lancée par le Scienteens Lab.

Régine Poussin est responsable du projet « Become a Computer Scientist » au Scienteens Lab de l’Université du Luxembourg. Elle est également l’auteure du livre « J’explore le monde numérique » pour les enfants de 8 à 12 ans avec 52 activités sans écran.