Situé au cœur de l’Europe, bordé par la France, l’Allemagne et la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg s’est affirmé comme l’un des États les plus dynamiques de l’Union européenne. Avec une superficie de 2 586 km² et une population d’environ 684 000 habitants au 1er janvier 2026, il a connu, depuis la fin du XXᵉ siècle, une transformation économique rapide et durable. Témoigne de cet essor l’évolution de sa population qui a quasiment doublé en quarante ans.
Le développement du pays est le fruit d’une vision à long terme et d’une stratégie mûrement réfléchie, portées par les gouvernements successifs et les hommes d’État luxembourgeois, parmi lesquels Pierre Werner (29 décembre 1913 – 24 juin 2002) – Ministre des Finances dès 1953 et Premier Ministre de 1959 à 1974 et de 1979 à 1984 – occupe une place éminente.
Il a profondément marqué l’évolution du Grand-Duché dans la seconde moitié du 20ᵉ siècle, en menant une politique de diversification économique et industrielle, en accompagnant la modernisation des infrastructures, en favorisant l’essor de la place financière et en ouvrant la voie à la création d’une société de lancement et d’exploitation des satellites de télécommunications – la SES. Réputé pour son art du consensus, Pierre Werner a joué un rôle décisif dans la réflexion sur l’Union économique et monétaire, notamment à travers le rapport Werner de 1970, qui a jeté les bases de l’euro, ainsi que dans le processus d’intégration européenne.
Pour évoquer l’héritage intellectuel et l’œuvre de Pierre Werner, tout en abordant l’évolution des relations franco-luxembourgeoises, l’Institut de la Grande Région (IGR), le Centre de Documentation européenne de l’Université du Luxembourg (CDE-UNILU) et le Cercle européen Pierre Werner (CEPW) ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec la Dr Elena Danescu, chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History de l’Université du Luxembourg, qui aura lieu le mercredi 4 février, de 17h30 à 20h00, dans la salle Saint-Louis, 4 avenue Jean XXIII, à Metz.
Inscriptions: igr.president@gmail.com
Elena DANESCU est chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH). Elle est membre du groupe de recherche en histoire européenne contemporaine et est habilitée à diriger des doctorant·e·s au sein de l’École doctorale en sciences humaines et sociales (DHSS). Ses travaux de recherche, d’enseignement et ses publications portent sur l’histoire européenne contemporaine, l’intégration européenne, l’Union économique et monétaire, l’œuvre de Pierre Werner, l’histoire de la pensée économique, l’histoire orale et le rôle des femmes dans la diplomatie.
Elle est membre élue du Conseil de l’Université (2018-2023 et 2023-2028), du Conseil d’administration de la Fondation du Mérite européen et du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. Elle a été coordinatrice du programme Europe Direct de l’ Université du Luxembourg – projet compétitif d’histoire publique cofinancé par l’Union européenne (2018-2021 et 2021-2025) – et membre fondatrice de la Robert Schuman Initiative for European Affairs.
En 2020, elle a reçu la Fernand Braudel Senior Fellowship à l’Institut universitaire européen (IUE) et, en 2024, une Jean Monnet Fellowship au Robert Schuman Centre for Advanced Studies (RSCAS) pour le projet de recherche interdisciplinaire « Le visage féminin de l’Union européenne ».