Event

Libre cours. Séminaire de didactique du français au Luxembourg 2019/2020. Enseigner la littérature. Enjeux & Pratiques

  • Conférencier  André Petitjean

  • Lieu

    Edupôle Walferdange

    route de Diekirch

    7220, Walferdange , LU

Quelle place la littérature occupe-t-elle au sein du cours de français au Luxembourg ? Quelles littératures sont transmises ? Et quelles valeurs et représentations sont associées à cet enseignement ? Quelles sont, enfin, les finalités des lectures proposées : l’enrichissement lexical ou bien l’initiation à l’esthétique ? la compréhension de texte ou la compréhension du monde ? l’exploration des cultures en langue française ou la découverte de soi à travers la découverte de l’autre ?

Articulé sur les enjeux de la configuration disciplinaire du français au Luxembourg et, partant, de la nécessité ou non de développer une didactique du français propre au système scolaire du pays, le séminaire « Libre cours » propose d’aborder ces questions lors des trois séances et de la journée d’étude prévues au cours de l’année scolaire 2019/2020.

Dans un esprit de concertation et de collaboration entre chercheurs, étudiants et enseignants du secondaire comme du fondamental, il s’agira de réfléchir ensemble à la manière de mobiliser pleinement les ressources qu’offre la littérature à l’école en vue de la promotion de l’éducation culturelle et le développement d’un

rapport plus personnel à la langue et son pouvoir d’expression.

1. SEANCE: ENSEIGNER LA LITTERATURE. LE THEATRE / Jeudi 26.09.2019

13h00-14h30 ATELIER ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

L’objet de l’atelier est de rendre compte de la richesse et de la diversité du théâtre contemporain pour la jeunesse tel qu’il est susceptible d’être exploité au niveau du fondamental. Pour ce faire, on précisera les principales caractéristiques, tant thématiques que formelles, que partagent nombre de pièces relevant du répertoire « Jeunesse ».

15h00-16h00 CONFERENCE : « POUR UNE DIDACTIQUE DU THEATRE »

On peut allouer à l’enseignement du théâtre diverses finalités selon que l’on a pour objectif d’en faire un objet principal, à savoir, faire découvrir la pratique théâtrale dans tous ses aspects (texte et représentation) ou un objet dérivé (se servir du théâtre pour développer les compétences langagières, textuelles et culturelles mais aussi les capacités créatives et relationnelles des élèves). Ce que l’on montrera en proposant des activités expérimentées dans les classes de niveaux différents.

16h15-17h45 ATELIER ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : « LE PERSONNAGE THEATRAL »

Élément fondamental de toute fiction, le personnage théâtral possède des caractéristiques qu’il convient de montrer aux élèves. Pour ce faire, on proposera des activités (lecture, écriture, jeu dramatique) susceptibles d’objectiver sa présence tant dans les dialogues que dans les didascalies.

ATELIERS ET CONFERENCE PAR ANDRE PETITJEAN

André Petitjean est professeur émérite en sciences du langage à l’Université de Lorraine. Ses domaines de recherche s’axent notamment autour de l’analyse du récit, d’un point de vue sémio-linguistique, et de l’épistémologie et de l’histoire de la didactique du français langue maternelle, un champ de recherche qu’il a participé à fonder.

Spécialiste de l’oeuvre de B-M. Koltès, il a récemment publié Bernard-Marie Koltès. Portrait d’un dramaturge en écrivain (Editions Universitaires de Dijon, 2019). Il est par ailleurs co-fondateur de Pratiques, une revue pluridisciplinaire de débats théoriques

focalisés sur la didactique du français, la linguistique et la littérature, et dont il est toujours directeur.

CONTACT & INSCRIPTION

Caroline LENTZ (SCRIPT) : caroline.lentz@men.lu

Tonia RAUS (Université du Luxembourg) : tonia.raus@ext.uni.lu

La participation au séminaire et à la journée d’étude peut être attestée.

PROGRAMME COMPLET

SEANCES DU SEMINAIRE (EDUPOLE WALFERDANGE)

  1. Le théâtre, avec André PETITJEAN (Université de Lorraine) / Jeudi 26 septembre 2019, EF : 13h00 – 16h00, ES : 15h00 – 17h45
  2. La lecture littéraire, avec Jean-Louis DUFAYS (Université catholique de Louvain) / Jeudi 24 octobre 2019, 14h30 – 17h00
  3. Littérature et numérique, avec Nathalie RANNOU (Université de Rennes 2) / Jeudi 20 février 2020, 14h30 – 17h00

Chaque séance interrogera une dimension particulière de l’enseignement-apprentissage de la littérature en cours de français. Une intervention, à orientation générale, d’un spécialiste de la question sera suivie de deux ateliers, animés également par des intervenants invités. Ces ateliers visent l’élaboration de propositions concrètes d’activités parallèles à mener en classe, au lycée ou au fondamental.

JOURNEE D’ETUDE (CAMPUS DE BELVAL) / Mardi 28 avril 2020

  1. Conférences et débats. Keynote speaker : Yves REUTER (Université de Lille 3)
  2. Échanges de pratiques.

    1. Présentations d’enseignants ES & EF
    2. Présentations d’étudiants du Master en Enseignement Secondaire

La journée d’étude permettra de faire le bilan du séminaire, d’une part grâce à des prolongements théoriques et réflexifs au cours d’interventions de spécialistes en didactique de la littérature et, d’autre part, grâce à des présentations de pratiques d’enseignement ou d’expériences de la littérature dans nos écoles.