L’analyse conversationnelle d’interactions en milieu médical s’est concentrée sur des échanges planifiés et statiques, d’une certaine longueur, entre des professionnels et leurs clients; typiquement, la consultation médecinpatient. Le travail hospitalier requiert pourtant nombre d’échanges contingents, rapides, en situation de mobilité, entre un grand nombre de professionnels de la santé. Cette conférence présente les principaux résultats de deux études sur la communication interprofessionnelle à l’hôpital. La première porte sur des conversations face-à-face dans les couloirs d’un service d’urgences. La deuxième examine des conversations téléphoniques entre des infirmières en chirurgie et d’autres membres du personnel. Ces études mettent en évidence les caractéristiques interactionnelles de ces échanges distribués dans l’espace et leur importance pour le fonctionnement d’équipes travaillant en flux tendu, sous la pression du temps.
Esther González-Martínez est professeure en sociologie à l’Université de Fribourg. Elle est spécialisée dans l’analyse d’interactions et pratiques sociales en milieux institutionnels. Au niveau méthodologique, ses recherches s’appuient sur des démarches ethnographiques et des enregistrements audio/vidéo de situations naturelles d’action. Elle favorise des approches interactionnistes, ethnométhodologiques ainsi que l’analyse multimodale et de conversation. Ces dernières années, elle a étudié des pratiques de travail en milieu hospitalier dont la communication téléphonique et les échanges en situation de mobilité des membres du personnel.