Event

Comment rencontrer le jeune et reconnaître son savoir intime afin de l’aider à découvrir de nouveaux savoirs ?

  • Lieu

    Campus Limpertsberg, Bâtiment Central, Salle BCE-E00-012

    LU

  • Thème(s)
    Sciences sociales

 

Au cours de l’année 2019 nous nous focalisons sur le développement comme sur le blocage du désir de savoir. Durant  les six séances du deuxième semestre de l’année académique nous partons de situations concrètes pour voir quels sont les enjeux inconscients de la curiosité, des investigations intellectuelles et de la construction de savoir ? Quels sont les apports des chercheurs en psychanalyse qui ont continué à développer les premiers apports de Freud? Pourquoi Lacan nous a parlé de la passion de l’ignorance et de l’horreur du savoir? Quelles en sont les conséquences pratiques pour les enseignants de l’enseignement fondamental et du secondaire ainsi que dans le domaine de l’éducation en général ? Comment rencontrer les élèves et reconnaître le savoir intime de l’enfant, du pubertaire ou du jeune adulte afin de l’ouvrir à la découverte de nouveaux savoirs? 

Un certificat de participation est délivré aux participants qui le désirent.

Ces réunions seront mensuelles et auront lieu les mercredis de 19h00 à 21h00 au Campus Limpertsberg.

Si vous souhaitez participer, ou si vous voulez des renseignements complémentaires, merci de contacter: Guy Nilles, psychanalyste (gnilles@vo.lu) ou Jean-Marie Weber, enseignant-chercheur (jean-marie.weber@uni.lu)

Image (modified) by Google Images (CC BY-SA 4.0), via Wikimedia Commons