Études Questions académiques

Dérogations aux exigences d’études (pour les candidats)

Afin d’éviter la duplication des efforts d’études individuels et de reconnaître l’expérience académique ou professionnelle antérieure, les étudiants inscrits dans un programme de bachelor ou de master à l’Université du Luxembourg peuvent bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience pertinents pour leur programme.

L’expérience suivante peut être prise en compte dans le cadre d’une demande de validation :

Études antérieures dans des programmes d’enseignement officiels dans des établissements d’enseignement supérieur (au niveau 5 ou supérieur du cadre européen/luxembourgeois des certifications), par exemple les cours suivis dans le cadre d’un autre programme d’études à l’Université du Luxembourg ou d’un programme d’études similaire dans une autre université, les cours suivis dans le cadre d’une version antérieure du programme d’études à l’Université du Luxembourg après une interruption des études, les qualifications obtenues dans des programmes d’enseignement et de formation professionnels ou techniques.
Expérience professionnelle acquise en tant que salarié, indépendant ou bénévole, pour une durée cumulée d’au moins trois années en équivalent temps plein (voir également « Accéder à des études avec une expérience professionnelle »).

Pour être prise en compte dans le cadre de la validation, l’expérience doit être en lien avec le cursus du programme d’études.

Formes de validation des acquis de l’expérience

L’Université peut valider vos acquis de l’expérience sous la forme d’un transfert de crédits et/ou d’une dispense. Grâce aux dérogations accordées, vous pouvez également accéder à un semestre d’études supérieur.

  • 1
    Transfert de crédits

Si votre expérience correspond aux acquis d’apprentissage d’un cours ou d’un module donné de votre programme d’études, vous pouvez bénéficier d’un transfert de crédits. Cela peut être le cas, par exemple, si vous avez suivi un cours équivalent dans un autre établissement d’enseignement supérieur. Vous pouvez bénéficier de crédits ECTS non notés pour des cours individuels, des modules ou des semestres d’études entiers qui font partie du plan d’études du programme. Ces crédits comptent dans le calcul du crédit minimum requis pour l’achèvement du programme d’études.

Pour recevoir un diplôme de l’Université, l’étudiant doit avoir obtenu au moins 60 crédits ECTS en suivant des cours à l’Université. Cette condition reste applicable quel que soit le nombre de crédits transférés.

  • 2
    Dispense sans crédits

Si votre expérience éligible équivaut à une partie des acquis d’apprentissage ou des exigences d’études d’une composante spécifique du programme d’études, elle ne donnera pas droit à un transfert de crédits, mais cette composante peut néanmoins faire l’objet d’une dispense. Aucun crédit n’est accordé dans ce cas. Cela peut s’appliquer dans le cas d’une période de mobilité ou d’un module de stage qui vous a permis d’acquérir une expérience d’études à l’étranger ou une expérience professionnelle, mais dans un domaine différent.

Une dispense vous exempte des exigences d’études correspondantes. Étant donné qu’aucun crédit ECTS n’est accordé pour les cours ou modules faisant l’objet de dispenses, celles-ci n’affectent pas les exigences minimales de crédits pour l’achèvement d’un programme d’études. Le directeur du programme d’études proposera une série d’activités d’études créditées grâce auxquelles vous pourrez acquérir les crédits nécessaires pour achever le programme. Les dispenses portent sur 30 crédits ECTS maximum au total.

  • 3
    Statut avancé (placement dans un semestre d’études supérieur)

Si vous disposez d’un nombre suffisant de crédits de transfert, l’Université peut décider de vous placer dans un semestre ou une année d’études supérieur(e) (vous faire progresser dans le programme). Veuillez noter que cela ne vous dispense toutefois pas de suivre des cours lors des semestres d’études inférieurs pour lesquels vous n’avez pas reçu de crédits de transfert ou de dispense.

L’obtention de crédits de transfert et le placement dans un semestre d’études supérieur peuvent réduire la durée maximale dont vous disposez pour achever le programme. L’administrateur de votre programme d’études vous en informera en conséquence.

Comment postuler

Pour vérifier si vos acquis de l’expérience sont éligibles à la validation, veuillez consulter le plan de module et la liste des cours du programme d’études choisi. Ces informations sont publiées sur la page web du programme d’études (EN).

Si vous pensez jouir d’acquis de l’expérience pertinents pour le programme pour lequel vous postulez, vous pouvez soumettre une demande de validation avec votre candidature. Pour ce faire, vous devez :

  1. Cocher la case correspondante sur le formulaire de candidature en ligne.
  2. Télécharger le formulaire de demande de validation des acquis de l’expérience.
  3. Remplir et signer le formulaire.
  4. Charger le formulaire dans le champ correspondant du portail de candidature, accompagné des pièces justificatives pertinentes attestant de vos acquis de l’expérience.

Si vous estimez que votre expérience est équivalente à la totalité ou à la majorité des modules d’une année d’études complète du programme, vous devez indiquer que vous souhaitez être placé dans une année d’études supérieure en sélectionnant le semestre 3 ou le semestre 5 sur le formulaire de candidature lors du dépôt de votre candidature.

Veillez à charger votre demande avant le 15 juin. L’Université ne peut garantir que les demandes de validation des acquis de l’expérience déposées après cette date limite feront l’objet d’une décision avant la rentrée académique.

Si, à tout moment lors du processus de validation, vous décidez de ne plus maintenir votre candidature, veuillez en informer le Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE).

Comment justifier de mes acquis de l’expérience ?

Vous devez fournir des justificatifs attestant de vos acquis de l’expérience. Ils doivent être :

  • liés aux études que vous avez entreprises dans le cadre de programmes d’enseignement officiels ou à des activités professionnelles impliquant des connaissances et des compétences de niveau 5 ou supérieur du cadre européen/luxembourgeois des certifications,
  • authentiques et certifiés dans la mesure du possible (par exemple : copies de documents originaux portant un cachet ou une signature officiels, plans et programmes d’études originaux, travaux/devoirs écrits originaux, descriptions de missions originales ou échantillons produits dans le cadre de votre travail),
  • pertinents par rapport aux exigences d’études de votre programme d’études, telles que définies par les acquis d’apprentissage du programme et de ses cours. Si vous avez acquis cette expérience dans le cadre d’un programme d’enseignement officiel, veuillez soumettre des justificatifs détaillant le cursus (plans d’études/modules, descriptions de cours) ainsi qu’une copie de votre relevé de notes.

Si l’on vous demande de fournir des références, celles-ci doivent provenir de personnes qui ont joué un rôle direct dans votre formation ou votre travail (par exemple : anciens enseignants, superviseurs, collègues).

Vous pouvez préciser les cours ou modules du programme d’études qui, selon vous, sont couverts par vos acquis de l’expérience. Veuillez ne pas soumettre de justificatifs relatifs à l’expérience acquise à l’école secondaire, à des niveaux de qualification inférieurs ou impliquant exclusivement des connaissances et des compétences en dehors des disciplines/domaines du programme d’études.

Comment mes acquis de l’expérience sont-ils évalués ?

Une fois que vous aurez fourni tous les justificatifs pertinents, ils seront examinés par le directeur du programme d’études auquel vous postulez et évalués par un comité académique, qui établira dans quelle mesure vos acquis de l’expérience sont équivalents aux acquis d’apprentissage et aux exigences d’études du programme d’études.

L’Université vous informera de la décision et, le cas échéant, des cours ou modules pour lesquels vous bénéficierez de crédits de transfert ou d’une dispense, ainsi que du semestre d’études dans lequel vous avez été placé.

Veuillez noter que la procédure de validation peut prendre plusieurs semaines. L’Université vous sollicitera si elle a besoin d’informations supplémentaires de votre part au cours de la procédure.

Et si l’on me convoque pour un entretien ?

Le comité en charge de la validation peut décider de vous inviter à un entretien (en ligne) afin de clarifier la nature et l’étendue de votre expérience. Vous recevrez une convocation par e-mail vous précisant l’heure et les détails de l’entretien. Si le comité a des questions spécifiques, celles-ci pourront vous être communiquées avant l’entretien. Préparez-vous à répondre à ces questions et à d’autres liées aux documents que vous aurez fournis.

Documents utiles