Aménagements raisonnables
La Commission des Aménagements Raisonables (CAR) est un organisme dédié qui veille à ce que les étudiants en situation d’handicap, souffrant de problèmes de santé chroniques, de troubles d’apprentissage ou de problèmes de santé mentale, reçoivent un soutien approprié pour accéder et participer pleinement à la vie universitaire.
Le comité est établi par l’article 11 de la loi du 27 juin 2018 et comprend la création et la gestion du comité des aménagements raisonnables, conformément aux articles 38 et 39 de la même loi.
Le comité examine les demandes d’aménagement, évalue les pièces justificatives et prend des décisions justes, cohérentes et transparentes, conformément aux obligations légales.
Demander des Aménagements
Si vous souffrez d’une pathologie et vous avez un diagnostic établi, ou si vous avez déjà bénéficié d’aménagements, vous pouvez contacter directement le Comité pour les aménagements raisonnables (CAR). Votre demande doit être accompagnée des justificatifs appropriés.
Documents/Justificatifs acceptés
L’Université exige un rapport médical, psychologique ou diagnostic établi par un médecin spécialiste ou un autre professionnel qualifié pour appuyer toute demande d’aménagement. Ce rapport doit indiquer un diagnostic conforme au DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) ou à la CIM-10 (Classification internationale des maladies, dixième révision).
Il est particulièrement utile que les preuves à l’appui incluent :
- le pronostic du handicap ou du problème de santé
- le caractère fluctuant ou progressif de l’affection
- les répercussions possibles sur l’apprentissage et/ou la fréquentation universitaire
- tout impact sur les activités quotidiennes
Dans la mesure du possible, le rapport doit également indiquer si l’affection entrave :
- la concentration ou la mémoire
- la lecture ou l’écriture pendant de longues périodes
- l’utilisation d’ordinateurs
- la mobilité et/ou la capacité à parcourir une distance quelconque
Il est également utile que les documents indiquent si un médicament prescrit présente des effets secondaires susceptibles d’affecter l’apprentissage ou l’engagement, tels que des troubles du sommeil ou une fatigue matinale.
Délai de traitement des demandes
Pour garantir le traitement de votre demande dans les délais :
- Semestre d’hiver : soumettre avant le 31 octobre
- Semestre d’été : soumettre avant le 31 mars
Si votre demande arrive après la date limite, elle ne pourra être traitée qu’à partir du semestre suivant.
Questions fréquemment posées – Demandes d’aménagements raisonnables
Les aménagements raisonnables sont des adaptations qui visent à réduire les obstacles auxquels, en tant qu’étudiant, vous pourriez être confronte en raison d’un handicap, d’un problème de santé chronique, d’un trouble d’apprentissage spécifique ou d’un problème de santé mentale. Ils visent à vous offrir un accès juste et équitable à vos études et à votre vie étudiante.
Tout étudiant qui estime que son état affecte ses études peut demander des aménagements raisonnables.
Nous demandons un rapport médical, psychologique ou diagnostic établi par un professionnel qualifié, établissant un diagnostic conforme au DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) ou à la CIM-10 (Classification internationale des maladies, dixième révision).
Il est particulièrement utile que ce rapport explique :
- La durée probable de votre état ;
- Son évolution (fluctuations ou progressions) ;
- Son impact potentiel sur vos apprentissages, votre assiduité ou votre vie quotidienne ;
- Son impact sur des aspects tels que la mémoire, la concentration, la lecture/écriture prolongée, l’utilisation d’un ordinateur ou la mobilité ;
- Les effets secondaires des médicaments (fatigue ou troubles du sommeil, par exemple) susceptibles d’affecter vos études.
Si vous êtes étudiant inscrit à l’Université du Luxembourg, vous pouvez postuler directement sur le Portail des Services aux Étudiants. Si vous êtes un futur étudiant ou un étudiant en mobilité entrant, veuillez contacter l’équipe de Soutien à l’Apprentissage et Handicap. Votre demande sera examinée par le Comité des Aménagements Raisonnables, composé de représentants du personnel et des étudiants. Ils collaboreront pour garantir des décisions justes, cohérentes et centrées sur vos besoins.
Les aménagements sont personnalisés, mais voici quelques exemples :
- Temps supplémentaire pour les examens
- Accès aux technologies d’assistance
- Pauses supplémentaires pendant les examens
- Formats d’évaluation alternatifs
- Flexibilité concernant les délais ou la présence, le cas échéant
Étudiants sortants : avant votre départ pour votre semestre de mobilité, veuillez rencontrer l’équipe Soutien à l’apprentissage et handicap, car l’université d’accueil peut ne pas appliquer les mêmes aménagements qu’Uni.lu. Avec votre accord, CAR peut contacter l’université d’accueil pour lui faire part de vos besoins d’accompagnement.
Étudiants entrants : veuillez contacter l’équipe de Soutien à l’apprentissage et handicap avant votre arrivée afin que nous puissions examiner attentivement les aménagements recommandés par votre université d’origine. Nous ferons de notre mieux pour les mettre en place à l’Université du Luxembourg, dans la mesure du possible.
Oui. Cependant, ces aménagements ne s’appliquent qu’aux examens liés à vos cours. Si vous avez besoin d’aménagements concernant vos tâches professionnelles ou votre emploi du temps, veuillez contacter votre partenaire RH.
Une fois votre demande et vos justificatifs reçus, la plupart des décisions sont prises dans un délai d’un mois. Si votre dossier est plus complexe, cela peut prendre un peu plus de temps.
Oui, tout ce que vous partagez est confidentiel et n’est transmis qu’aux personnes qui en ont besoin pour vous soutenir.
Non, ils ne modifient pas vos objectifs. Ils suppriment simplement les obstacles pour que vous puissiez démontrer vos compétences dans les meilleures conditions possibles.
Vous pouvez contacter l’équipe de Soutien à l’apprentissage et aux personnes en situation d’handicap. Nous sommes là pour vous aider.
The importance of reasonable adjustments
Advocating Student Rights
Prof. Luca Ratti – University of Luxembourg
Dive into an insightful conversation with Associate Professor Luca Ratti, an expert in European and Comparative labour law at the University of Luxembourg, as he discusses the importance of reasonable adjustments and student rights in higher education.
Understand the legal framework that protects and supports diverse learning needs.