Soutenez notre fonds Alzheimer

À ne pas oublier : la maladie d’Alzheimer
La démence constitue une crise sanitaire mondiale. Elle touche actuellement plus de 55 millions de personnes dans le monde, un chiffre qui devrait atteindre 150 millions d’ici 2050. La maladie d’Alzheimer, l’affection neurodégénérative la plus courante, est responsable de 60 à 80 % des cas de démence. Elle provoque des pertes de mémoire, un déclin cognitif et modifie profondément le comportement des personnes atteintes.
Malgré des recherches approfondies, les mécanismes biologiques à l’origine de la maladie d’Alzheimer restent peu connus et aucun traitement efficace n’existe à ce jour. Cependant, des découvertes récentes ont ouvert de nouvelles voies pour la prévention et la réduction des risques. Le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine de l’Université du Luxembourg lutte contre la maladie d’Alzheimer sur plusieurs fronts, de la détection précoce aux traitements innovants. Avec votre soutien, nos chercheurs peuvent réaliser des percées qui offrent de l’espoir pour les personnes touchées par cette maladie encore incurable.
Nos axes de recherche

- Comprendre les mécanismes de la maladie d’Alzheimer : nos chercheurs découvrent les processus biologiques à l’origine de cette maladie. En étudiant les voies moléculaires et cellulaires à l’origine du dysfonctionnement cérébral, ils visent à identifier des cibles clés pour le traitement.
- Identifier les différences entre les hommes et les femmes : les femmes sont plus fréquemment touchées par la maladie d’Alzheimer. Nos chercheurs étudient le cerveau vieillissant pour découvrir les différences génétiques qui sont spécifiques au sexe et qui peuvent influencer la maladie.
- Trouver des thérapies innovantes : les recherches menées par nos équipes constituent une base solide pour le développement de traitements susceptibles de ralentir, voire d’arrêter la progression de la maladie d’Alzheimer. Ces nouvelles thérapies offrent de l’espoir aux familles et pourraient changer la vie de millions de personnes.
- Sensibilisation et prévention de la maladie d’Alzheimer : la prévention est un élément clé dans la lutte contre cette maladie. Nos recherches mettent en évidence l’importance de l’adoption de changements de mode de vie et d’interventions spécifiques pour réduire le risque de développer la maladie. Nous explorons également des méthodes de détection précoce. Par ailleurs, les scientifiques du LCSB s’investissent régulièrement dans des actions de sensibilisation pour informer le public.
Rejoignez-nous dans cette aventure !
En contribuant au fonds Alzheimer de l’Université du Luxembourg, vous soutenez des efforts cruciaux pour mieux comprendre les causes de cette maladie, développer de nouveaux traitements et améliorer la vie des patients et de leurs familles. Votre soutien est essentiel pour faire progresser nos recherches et nous vous invitons à nous rejoindre dans cette initiative collective pour relever l’un des défis sanitaires les plus pressants de notre époque.

‟ La maladie d’Alzheimer est une maladie dévastatrice, mais grâce à la recherche, nous avons la possibilité d’en changer la trajectoire. Chaque pas en avant nous rapproche de la compréhension, et un jour, de la victoire sur la maladie. Vos dons généreux sont essentiels au progrès scientifique : ensemble, transformons l’espoir en réalité pour les personnes touchées.”

Directeur du LCSB
Bénéficiaire de la bourse FNR PEARL Chair
Comment faire un don ?
Tout montant inférieur à 10 000 euros peut être versé directement à l’Université. Nous conseillons de verser les dons supérieurs à 10 000 euros à la Fondation de l’Université du Luxembourg.
Université du Luxembourg
IBAN: LU19 0019 2955 5270 5000
BIC: BCEELULL
Communication : Fonds Alzheimer
Fondation de l’Université du Luxembourg
IBAN: LU34 0019 4055 4574 9000
BIC: BCEELULL
Communication : Fonds Alzheimer
Vous souhaitez faire un don en mémoire d’un proche ou pour marquer une occasion spéciale (anniversaire, mariage, jour de fête, etc. ) ?
Vous pouvez utiliser les informations ci-dessous pour faire un don au LCSB par virement bancaire :
Nom : Université du Luxembourg
Banque : BCEE
IBAN : LU19 0019 2955 5270 5000
Remarque : Nom du projet / En l’honneur de ….
Exemple : remarques finales pour un avis de décès
Les personnes qui désirent honorer la mémoire de notre cher défunt, pourront faire un don au profit du Fonds Alzheimer de l’Université du Luxembourg, BCEE, LU19 0019 2955 5270 5000 avec la mention « Don prénom nom* ».
Au lieu de fleurs, des dons au nom du défunt peuvent être faits au Fonds Alzheimer de l’Université du Luxembourg, BCEE, LU19 0019 2955 5270 5000 avec la mention « Don prénom nom* ».
* à compléter en conséquence
L’Université du Luxembourg est autorisée à recevoir des dons qui sont déductibles des impôts au Luxembourg. Cela se fait dans certaines limites fixées par les articles 109, 112 et 168 de la loi luxembourgeoise concernant l’impôt sur le revenu.
Les dons en nature à l’université ne sont pas fiscalement déductibles au Luxembourg.
Une attestation fiscale est délivrée par l’université pour chaque don.
NB : Pour une éventuelle déduction fiscale dans un autre pays, veuillez consulter un expert en fiscalité étrangère.
La Fondation de l’Université du Luxembourg a été créée en septembre 2013. Son objectif est de soutenir les activités académiques et scientifiques ainsi que les initiatives d’intérêt général de l’université.
La Fondation de l’Université du Luxembourg a été dotée d’un capital initial d’un million d’euros et son administration a été confiée à la Fondation de Luxembourg, qui est responsable de la gestion financière et opérationnelle ainsi que de la supervision.
La Fondation soutient également l’université dans l’obtention de fonds internationaux supplémentaires.
Notre charte de mécénat (PDF) fournit des informations complémentaires sur le parrainage et la philanthropie d’entreprise.