Event

2e réunion: Comment rencontrer le jeune et reconnaître son savoir intime afin de l’aider à découvrir de nouveaux savoirs?

  • Lieu

    Campus Limpertsberg, Bâtiment Central, Salle BCE-E00-012

    LU

  • Thème(s)
    Sciences sociales

Le groupe psychanalyse et pédagogie poursuit ses questionnements dans le domaine du scolaire et ses explorations de l’inconscient freudien. Au cours de l’année 2018-2019 nous allons nous focaliser sur le développement comme sur le blocage du désir de savoir. Qu’en dit Freud des premiers questionnements  et du développement des théories sexuelles auprès de l’enfant? Quels sont les enjeux inconscients de la curiosité, des investigations intellectuelles et de la construction de savoir ? Quels sont les apports des chercheurs en psychanalyse qui ont continué à developper ce premier apport de Freud? Pourquoi Lacan nous a parlé de la passion de l’ignorance et de l’horreur du savoir? Quelles en sont les conséquences pratiques pour les enseignants de l’enseignement fondamental et du secondaire ? Comment rencontrer les élèves et reconnaître le savoir intime de l’enfant, du pubertaire ou du jeune adulte afin de l’ouvrir à la découverte de nouveaux savoirs? Afin de bien avancer dans cette démarche, nous allons nous baser dans un premier moment sur les « Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie » (Trois essais sur la théorie sexuelle).

Un certificat de participation est délivré aux participants qui le désirent.

Ces réunions seront mensuelles et auront lieu les mercredis de 19h00 à 21h00 au Campus Limpertsberg.

Si vous souhaitez participer, ou si vous voulez des renseignements complémentaires, merci de contacter: Guy Nilles, psychanalyste (gnilles@vo.lu) ou Jean-Marie Weber, enseignant-chercheur (jean-marie.weber@uni.lu)

Image (modified) by Google Images (CC BY-SA 4.0), via Wikimedia Commons