Event

Conférence internationale sur les droits et la protection des enfants dans les situations transfrontalières.

  • Lieu

    Campus Belval, Maison du Savoir

    2, avenue de l'Université

    L-4365 , Esch-sur-Alzette, LU

Le but de cette première conférence est de présenter les partenaires et le projet à un large public et de discuter de la question centrale des principes de la convention internationale sur les droits de l’enfant, notamment lorsque cela concerne une situationtransfrontalière.

De nombreux enfants franchissent des frontières alors qu’ils font l’objet d’une mesure d’aide à l’enfance ou d’une mesure protectionnelle. Certains déplacements permettent d’améliorer la situation de l’enfant. Mais dans de nombreux autres cas, des difficultés nouvelles apparaissent en raison de la spécificité des dispositifs réglementaires en vigueur dans chaque pays et de pratiques professionnelles hétérogènes.

Cette conférence offre l’opportunité d’ouvrir un questionnement sur la protection de l’enfant dans le contexte des mobilités transfrontalières. Elle abordera dans un premier temps les dispositions juridiques, en dressant un point sur la protection internationale de l’enfant. Puis, elle se centrera sur la déclinaison de ces droits en situations concrètes. Elle traitera dans un dernier temps de l’effet de l’accompagnement à visée protectionnelle sur la construction de l’identité personnelle.

Tout au long de la rencontre, la parole sera donnée à des experts, des juristes, des praticiens du travail social, des chercheurs et des usagers des services sociaux et médico-sociaux. Exposés, capsules vidéos et discussions en table ronde sont au menu de la rencontre.

Les partenaires du projet EUR&QUA auront l’honneur d’accueillir Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice du Luxembourg, ainsi que Monsieur Stéphan Durviaux, Conseiller au Cabinet de Ministre de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles qui marqueront cet événement international de leur présence.

Cette conférence se déroulera en français et en allemand avec traduction simultanée. Elle est gratuite et s’adresse prioritairement aux spécialistes socio-éducatifs, aux avocats, aux représentants des services publics et des associations ainsi qu’aux institutions de formation.