News

Clara Albrecht remporte le prix Victor Hugo de la Francophonie

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    13 avril 2023
  • Catégorie
    Université

Une étudiante de troisième année du Bachelor en Cultures Européennes, études françaises, remporte le premier prix Victor Hugo de la Francophonie pour son texte sur le temps, construit autour de dix mots imposés.

Organisé par l’institut français du Luxembourg et l’Ambassade de France au Luxembourg, le Prix Victor Hugo de la Francophonie récompense les meilleurs textes rédigés à partir de 10 mots imposés. Les termes sélectionnés cette année sont ceux de l’opération « Dis-mois dix mots », un concours littéraire et artistique organisé par les ministères français de la Culture et de l’Éducation Nationale.

Pour cette 5e édition, les mots sélectionnés appelaient les participants à réfléchir à notre rapport au temps. Un thème qui a inspiré Clara Albrecht, lauréate du concours et étudiante du Bachelor en Cultures Européennes à l’Université du Luxembourg. «L », explique l’étudiante en troisième année de bachelier. es mots à intégrer dans le texte, en rapport avec le temps m’ont toute suite inspirée, parce que le temps est une de mes « obsessions » quand j’écris. Le texte m’est venu d’une seule traite, parce que j’ai pensé aux soirées que je venais de passer en Erasmus à Sarrebruck, donc le matériau sur lequel écrire était directement disponible, j’avais les images et les sensations bien en mémoire

Au-delà d’encourager la créativité, l’un des objectifs du Prix Victor Hugo de la Francophonie est de favoriser le travail sur la langue française de manière ludique en dehors du cadre scolaire. Si la littérature pâtit souvent d’une image poussiéreuse dans l’imaginaire des plus jeunes, ce n’est pas le cas pour Clara qui en découvre les nombreuses facettes au cours de ses études. «J’écris sur divers sujets et selon mon humeur et mon inspiration, de différentes formes. Mais je n’ai pas vraiment d’attirance pour le récit traditionnel (personnages, univers et intrigue bien définis, de multiples rebondissementsElle ajoute) ».  : «».J’aime bien essayer d’émouvoir ceux qui me lisent pour qu’on crée une sorte de terrain d’entente, qu’on puisse partager la même réalité le temps de la lecture, dans un monde de plus en plus marqué par l’individualisme, voire l’égoïsme

Clara Albrecht remporte la première édition du concours ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur luxembourgeois. Cette nouveauté fut mise en place pour célébrer le cinquième anniversaire du prix. Les 17 lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de professeurs de français, de représentants de l’Institut français du Luxembourg, de l’Ambassade de France, de l’Association Victor Hugo et co-présidé par Jean Portante et Franck Colotte. « Je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de participer, et je venais justement de rencontrer Jean Portante pour un cours d’écriture créative, j’étais très honorée qu’il soit membre du jury. J’apprécie énormément la pédagogie de l’université du Luxembourg en ce qui concerne ma filière : Bachelor en Cultures Européennes, études françaises, puisqu’elle encourage la réflexion personnelle et l’interdisciplinarité », conclut l’étudiante ravie de son expérience.

Lire le texte de Clara Albrecht.