L’accessibilité de l’information numérique pour chacun est plus qu’un objectif, c’est une nécessité dans un monde façonné par la numérisation. SoftGiant, une start-up luxembourgeoise spécialisée dans les logiciels, prend des mesures audacieuses pour concrétiser cette vision.
Fondée en début d’année dernière par Rui Cao, alumni de l’Uni.lu, et son partenaire commercial Hidir Cem Altun, SoftGiant est spécialisée dans le développement de logiciels personnalisés et le conseil commercial, avec un accent particulier sur l’accessibilité numérique. Sa mission est claire : éliminer les obstacles qui empêchent les gens d’accéder facilement à l’information. L’équipe s’associe à des institutions publiques pour concevoir des outils numériques.
Personnalisé pour le Luxembourg et conforme à la régulation
L’un des produits phares de l’entreprise est un outil de simplification de texte alimenté par l’IA. Ce logiciel aide les organisations à transformer des documents complexes en contenu facile à lire, en suivant les directives officielles en matière d’accessibilité. Actuellement disponible en français et en allemand, SoftGiant prévoit d’inclure bientôt le luxembourgeois et l’anglais.
Au-delà de la simplification de texte, l’équipe développe également un moteur de synthèse vocale en luxembourgeois, comblant ainsi une lacune importante pour les personnes malvoyantes et les apprenants en langues. Aujourd’hui, les textes en luxembourgeois sont souvent lus à haute voix à l’aide de moteurs allemands, ce qui entraîne une mauvaise prononciation et une mauvaise compréhension. Rui explique : « Notre moteur de synthèse vocale en luxembourgeois pourrait grandement améliorer l’accessibilité pour les personnes malvoyantes et soutenir l’éducation, des livres audio aux outils d’apprentissage des langues. »
Basé sur l’expérimentation, animé par le marché
L’histoire de SoftGiant a commencé par l’expérimentation. Rui et son cofondateur ont testé diverses idées avant de découvrir leur niche grâce à une collaboration qui les a ensuite inspirés à créer l’entreprise. « Nous avons constaté une forte demande dans ce domaine et très peu de fournisseurs spécialisés au Luxembourg. C’est alors que nous avons décidé de nous concentrer sur l’accessibilité numérique », se souvient Rui.
Les deux fondateurs ont une formation en informatique. Rui se concentre sur le développement full-stack et l’administration des affaires, tandis que son partenaire est spécialisé dans l’IA.
SoftGiant est incubée à l’Incubateur de l’Université du Luxembourg, que Rui décrit comme un système de soutien essentiel : « Nous sommes reconnaissants à l’université de nous avoir aidés à nous faire connaître et à nous mettre en relation avec des ressources. Nous avons même consulté des chercheurs ici pour obtenir leur avis sur notre logiciel de simplification de texte. »
Comme le dit Rui :
‟ La langue n’est qu’un début. Nous étudions de nombreuses autres façons d’améliorer l’accessibilité numérique à l’avenir.”
Co-fondateur de SoftGiant
Ouvert aux partenariats
Alors que l’outil de simplification de texte est déjà testé avec des partenaires institutionnels, SoftGiant cherche à collaborer avec des organisations luxembourgeoises – telles que celles actives dans les domaines de l’éducation, des technologies éducatives, du soutien aux personnes handicapées ou de l’accessibilité numérique – qui pourraient bénéficier d’une solution de synthèse vocale en luxembourgeois et qui recherchent un partenaire technique.
L’accessibilité numérique garantit que tout le monde, quelles que soient ses compétences linguistiques ou son handicap, puisse accéder à l’information et la comprendre.
Les fondateurs de SoftGiant
Rui CAO