News

Lancement du nouveau programme de tutorat en enseignement clinique

  • Competence Centre
    08 janvier 2026
  • Catégorie
    Education

Les tuteurs infirmiers jouent un rôle clé dans la formation des futurs professionnels de santé. Véritables passerelles entre la théorie et la pratique, ils accompagnent les étudiants infirmiers tout au long de leurs stages, contribuant ainsi à leur développement professionnel, mais aussi personnel. Cet accompagnement exige une posture réflexive et constitue un pilier fondamental de la qualité des formations en santé.

Conscients des enjeux liés à cet accompagnement, le Competence Centre de l’Université du Luxembourg, en collaboration avec l’École Nationale de Santé (ENSA), proposait jusqu’en 2025 la formation « Infirmier Tuteur », destinée aux professionnels de terrain investis dans l’encadrement des étudiants infirmiers.

En 2026, cette offre de formation évolue. Le programme se métamorphose pour mieux répondre aux réalités du terrain et aux évolutions des formations initiales dans le domaine de la santé, avec le lancement notamment des Bachelors en sciences infirmières à l’université de Luxembourg.

Un programme repensé

Sous son nouveau nom, « Tutorat en enseignement clinique », le programme renouvelle son approche pédagogique.

Fruit d’une collaboration renforcée, il a pour ambition d’harmoniser les pratiques d’encadrement des étudiants, quelle que soit leur institution de formation initiale (ENSA ou Université du Luxembourg).

Cette refonte vise à concilier les différentes approches pédagogiques autour d’un tronc commun solide, garantissant une cohérence dans l’accompagnement des étudiants sur les lieux de stage.

L’objectif : offrir aux tuteurs des outils concrets, des référentiels partagés et une vision unifiée du tutorat clinique, centrée sur la qualité de l’apprentissage en situation réelle.

Une pédagogie ancrée dans l’expérience

Le nouveau programme s’articule autour de cinq journées de formation riches et interactives.
Une attention particulière sera portée, lors de la 5ème journée, au retour d’expérience des tuteurs, à travers des simulations immersives et des jeux de rôle menés conjointement avec des étudiants infirmiers actuellement en formation à l’université (Bachelor) ou à l’ENSA ( BTS).
Cette pédagogie active favorisera la mise en pratique immédiate des acquis et l’échange entre pairs, dans une logique d’apprentissage collaboratif.

La formation s’adresse aux professionnels issus des parcours suivants : Infirmier responsable de soins généraux (Bachelor ou BTS), infirmier spécialisé (psychiatrie, pédiatrie, anesthésie et réanimation, chirurgie), assistant technique médical (radiologie, chirurgie, anesthésie) et sage-femme.

Cette ouverture disciplinaire reflète la volonté de renforcer les synergies interprofessionnelles et de promouvoir une culture commune du tutorat.

Un nouveau chapitre

La première session du nouveau programme « Tutorat en enseignement clinique » sera lancée en 2026.

D’autres sessions suivront, avec la même ambition : soutenir les professionnels de santé dans leur rôle de tuteurs de terrain et valoriser la richesse du tutorat comme levier essentiel de la qualité des soins de demain.