News

Des professeurs de neurologie et de physique de l’Uni.lu sélectionnés dans le classement Highly Cited Researchers 2025

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    14 novembre 2025
  • Catégorie
    Prix & classements
  • Thème
    Physique & sciences des matériaux, Sciences de la vie & médecine

Depuis 2001, la liste Highly Cited Reserachers identifie chaque année les scientifiques du monde entier qui ont exercé une influence significative et étendue dans leur(s) disciplines(s). Chaque chercheur sélectionné a rédigé plusieurs articles scientifiques au cours de l’année qui se classent dans le top 1 % des citations, et en 2025 deux d’entre eux travaillent actuellement à l’Université du Luxembourg.

Citations, impact innovant et étendue de la recherche

Clarivate, qui publie la liste, insiste sur le fait que les citations ne sont pas le seul indicateur. « Notre méthode d’identification des chercheurs les plus cités inclut non seulement le nombre de publications et de citations, mais aussi d’autres critères qui nous orientent vers les scientifiques et les spécialistes en sciences sociales qui élargissent les connaissances dans des domaines de recherche de pointe et qui ont une influence et un impact à l’échelle de la communauté. L’un des aspects du profil de publication qui nous aide à sélectionner ces contributeurs contemporains de premier plan est la production de recherches originales très citées plutôt que d’articles de synthèse. » 

Prof. Michael Heneka est neurologue et chercheur. Spécialisé en neurologie expérimentale, préclinique et clinique, il s’intéresse aux maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer et de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique) et plus particulièrement à la neuroinflammation. Depuis janvier 2022, il occupe le poste de directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) à l’Université du Luxembourg, où il dirige également l’équipe Neuroinflammation. Ses travaux de recherche visent à comprendre comment les processus immunitaires et inflammatoires innés contribuent à la neurodégénérescence et comment exploiter ces connaissances à des fins thérapeutiques. 

Prof. Alexandre Tkatchenko est professeur de physique chimique théorique et directeur du département de physique et de science des matériaux à la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM). Le groupe Theoretical Chemical Physics, composé de scientifiques pluridisciplinaires, développe de nouvelles méthodologies et entreprend des projets informatiques ambitieux pour aborder les aspects fondamentaux et difficiles des systèmes à l’intersection de la physique, de la chimie et de la biologie. L’objectif principal de ce travail est d’apporter un niveau de précision et de compréhension de la mécanique quantique à des systèmes vastes et complexes. Ses recherches ont été généreusement financées par le Conseil de recherche Européen (Starting, Consolidator, Advanced, et deux Proof of Concept Grants), le FNR, et par de nombreuses collaborations industrielles. Il est également cofondateur de Quastify GmbH, une start-up qui associe la mécanique quantique et statistique à l’apprentissage automatique pour explorer efficacement les espaces chimiques. 

L’Université du Luxembourg tient à féliciter Prof. Michael Heneka et Prof. Alexandre Tkatchenko pour leur contribution exceptionnelle à la science et pour leur impact à travers le monde. 

  • Prof Michael HENEKA

    Prof Michael HENEKA

    LCSB
    Director of the "Luxembourg Centre for Systems Biomedicine"
  • Prof Alexandre TKATCHENKO

    Prof Alexandre TKATCHENKO

    FSTM
    Full professor in Theoretical Condensed Matter Physics