Le Luxembourg National Research Fund (FNR) a organisé sa cérémonie annuelle FNR Awards le 23 octobre 2025 sur le campus de Belval, en présence de Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et de plus de 200 personnes.
Dr Florian Felten, basé au Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg, a reçu le prix Outstanding PhD Thesis pour sa thèse intitulée « Multi-Objective Reinforcement Learning ». S’inscrivant dans le cadre d’un projet axé sur la génération automatique de programmes informatiques destinés à contrôler des essaims de drones, ses recherches aident l’IA à comprendre et à gérer des compromis.
rof. Andreas Fickers du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université, sa collègue Prof Notreja Kmec (Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales) et Prof. Dietmar Hüser de l’Université de Sarrebruck ont reçu le prix Outstanding Scientific Achievement pour «Transnational popular culture – Europe in the long 1960s. » L’équipe a démontré que la culture populaire circule au-delà des barrières linguistiques et culturelles. Son approche a établi de nouvelles normes pour la recherche historique sur ces processus complexes.
Nominé par son équipe et ses étudiants pour ses conseils et son soutien exceptionnels, Prof. Christos Koulovatianos de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance a reçu le prix Oustanding Mentor.
Découvrez les autres lauréats sur le site web du FNR, ainsi que les précédents lauréats de l’Université du Luxembourg :