Le gagnant du tout premier Prix Aureus est Juunoo, une startup belge qui vise à ébranler l’industrie de la construction et des espaces de bureau dans la Grande Région grâce à sa technologie propriétaire de murs intérieurs. Leur modèle économique circulaire permet de combiner des panneaux réutilisables en murs modulaires qui peuvent être démontés et remontés sans saleté, sans poussière et sans déchet. Le lauréat va maintenant rejoindre les startups de l’Accelerator de l’Université du Luxembourg pour leur tournée d’investisseurs aux États-Unis prévue en mai 2022.
Le Prix Aureus est financé par la Fondation Aureus en partenariat avec l’Incubateur de l’Université du Luxembourg, la Orea Capital, Fondation Pulse et la Vlerick Business School. Le prix a été annoncé par le multipreneur luxembourgeois M. Norbert Becker lors d’une cérémonie de remise de prix organisée à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, M. Thomas Lambert.
L’Incubateur de l’Université du Luxembourg a également accueilli une délégation de startups de la Vlerick Business School et de la Fondation Pulse. Quatre startups – DGenious, Juunoo, Stampix et Qviro – étaient finalistes pour le Prix Aureus. Les startups de l’Incubateur de l’Université du Luxembourg – EduGamiTec, Food4All, HoneyVerse, Magrid, et NIUM – ont ensuite présenté leurs projets aux investisseurs et aux invités de la délégation belge.

L’incubateur de l’Université du Luxembourg accueille une délégation de startups de la Vlerick Business School et de la Fondation Pulse.
Le recteur de l’Université du Luxembourg, le professeur Stéphane Pallage, a souligné l’importance des liens commerciaux entre le Luxembourg et la Belgique. Il a accueilli « les rêveurs à l’Incubateur de l’Université » et a souligné que « les entrepreneurs sont la clé et l’avenir de notre économie et de notre société. »
Le lauréat du Prix Aureus et CEO de Juunoo, Chris Van de Voorde, a déclaré : « Je suis très fier que Juunoo ait été sélectionné comme lauréat. Cela va nous permettre de nous développer plus rapidement au Luxembourg et aux États-Unis. C’était une expérience formidable, où j’ai rencontré des personnes très inspirantes. J’aime cette mentalité axée sur le résultat, car c’est seulement en agissant que nous créerons un impact. »
Le président du conseil d’administration d’Aureus Ars & Scientia, M. Olivier Van Regemortel, s’est réjoui de voir ce partenariat avec l’Incubateur de l’Université du Luxembourg se développer : « Le prix Aureus est une récompense fantastique pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise à l’international. Avec Aureus, nous aspirons à un impact direct et à long terme pour les startups au Luxembourg et en Europe. »
« Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien d’Aureus Ars & Scientia », a déclaré le Dr Pranjul Shah, responsable de l’Incubateur de l’Université du Luxembourg. « Nous sommes impatients d’étendre notre collaboration au cours des prochaines années. L’intégration de startups belges dans notre accélérateur nous permet d’apporter une perspective internationale à nos startups. »