News

Engagement, innovation et IA : un trio gagnant pour la vie étudiante

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    25 septembre 2025
  • Catégorie
    Education

L’Université déploie de nouvelles opportunités pour les étudiants, plaçant l’intelligence artificielle générative, l’apprentissage innovant et l’engagement étudiant au cœur de son projet académique. Prof. Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, introduit des innovations qui façonnent dès aujourd’hui l’université de demain. 

Explorer un nouvel horizon avec l’IA dans l’enseignement supérieur

Les outils d’intelligence artificielle générative prennent de l’essor au sein de l’environnement universitaire. Uni.lu s’engage à saisir l’innovation, tout en tout en fixant des standards élevés de responsabilité, d’éthique et de transparence.

« En intégrant l’IA dans la vie étudiante, nous ouvrons la voie à une éducation plus agile et ancrée dans la réalité du futur, » souligne Philippe Hiligsmann. « Cela nous permet de mieux préparer les étudiants aux défis complexes — professionnels, scientifiques et sociétaux — auxquels ils feront face pendant et après leurs études. Nous visons aussi de façonner une éducation plus personnalisée, dans laquelle l’étudiant aura plus de contrôle sur son apprentissage. »

Former des étudiants créatifs et responsables face à l’IA

« Cette rentrée, les nouveaux étudiants ont suivi un atelier introductif sur l’intelligence artificielle, de manière à ce que tous les étudiants disposent d’une compréhension de base commune indispensable. En parallèle, ils peuvent s’inscrire à un atelier pour s’approprier les bonnes pratiques en IA. » Les étudiants et enseignants disposition notamment d’un guide pour l’usage de l’IA génératrice. Ces lignes directrices ont pour but de soutenir l’apprentissage numérique, tout en préservant l’intégrité académique et la protection des données.

« Au-delà de la simple utilisation des outils, nous voulons aider les étudiants à cultiver leur esprit critique, la créativité et l’autonomie numérique. Sur le plus long terme, je souhaiterais mettre en place une IA agentique personnalisée, que chaque étudiant pourra utiliser pour ses cours, tel un compagnon d’apprentissage sur mesure. »

Libérer la capacité innovatrice des enseignants

Le personnel enseignant est à la fois force motrice et bénéficiaire de l’intégration de l’IA dans l’enseignement. « Si l’apprentissage change, l’évaluation le doit aussi. Ainsi, une de nos priorités est de repenser l’évaluation dans ce nouveau cadre et de mettre en place des pratiques et concepts innovants pour accompagner les évolutions. L’on repense notamment aux examens oraux, mais des nouveaux concepts hybrides ouvrent aussi des opportunités. » 

« Notre communauté enseignante met en avant énormément d’idées. Des ateliers permettront de canaliser cette dynamique créative, afin de mettre en place des concepts originaux et adaptés aux enjeux du futur, » affirme Philippe Hiligsmann.

C’est une technologie récente, en rapide évolutions et dont on ne connaît que peu les implications. Notre rôle est de donner aux étudiants la capacité d’exploiter ces outils avec discernement et réflexion critique.”
Prof Philippe HILIGSMANN

Prof Philippe HILIGSMANN

Vice-Rector for Academic and Student Affairs

L’Institute for Innovative Teaching and Learning

Le tout nouvel Institute for Innovative Teaching and Learning sera la force motrice de ses innovations. A travers trois piliers transversaux — la formation pédagogique continue des enseignants, l’éducation numérique et le fonds d’innovation pédagogique —, l’Institut vise à cultiver un écosystème dynamique d’innovation pédagogique, de collaboration interdisciplinaire et d’engagement actif. Le nouveau fonds financera des projets pédagogiques audacieux, donnant vie à des idées qui vont redéfinir l’expérience étudiante. 

L’engagement étudiant, un pilier à développer

« Je suis venu à l’Université de Luxembourg de l’Université catholique de Louvain, qui possède un long historique de vie étudiante très autonome. Cette expérience me permet d’identifier rapidement des aspects à développer », explique Philippe Hiligsmann. « Mon objectif, c’est de donner aux étudiants les outils et les incitations pour être acteurs de leur parcours, pour insuffler leur dynamique à la vie étudiante. » 

Dès maintenant, le « Certificat d’engagement et leadership étudiant » valorise l’engagement étudiant comme composante essentielle de la formation : durant toute l’année, la participation à des activités extracurriculaires sur campus octroie des crédits ECTS extracurriculaire aux étudiants. Le certificat d’engagement équivaut à une valeur de 10 ECTS.    

Développer l’enseignement interdisciplinaire

Enfin, le projet académique d’Uni.lu priorise également l’interdisciplinarité, au cœur de la vision de l’Université. Les efforts interdisciplinaires permettent de répondre aux questions importantes et complexes de notre société contemporaine, et ouvrent la voie à des solutions concrètes et innovantes.

« Cette vision interdisciplinaire doit se refléter davantage dans l’enseignement. Nous visons ainsi à développer de nouveaux programmes d’études interdisciplinaires, au niveau des bachelors et des masters. »