Le nom de Gilbert Trausch n’est peut-être pas familier, mais l’impact du travail de cet historien se fait ressentir dans le quotidien des Luxembourgeois. Gilbert Trausch (1931-2018) était l’historien le plus éminent et le plus influent de son époque, alliant l’expertise scientifique à une remarquable capacité à communiquer le savoir historique et à façonner la conscience historique du public. Outre ses publications, ses interventions dans les médias et ses discours, il a enseigné, participé à de nombreux réseaux scientifiques et représenté le Luxembourg à l’étranger.
« En 2019, ses enfants ont légué à l’Université du Luxembourg la bibliothèque privée de Gilbert Trausch, soit environ 20 000 ouvrages scientifiques et manuscrits, afin de mettre ces ressources à la disposition de la communauté scientifique », explique Marco Gabellini, historien travaillant sur le projet. Avec le soutien de la Fondation André Losch, le Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) et l’Institut d’Histoire (IHist) ont mis en place le projet interdisciplinaire Gilbert Trausch.
Sa bibliothèque scientifique privée témoigne d’une pratique historique caractérisée par une grande rigueur méthodologique. Après trois ans de travail interdisciplinaire, le public peut découvrir une exposition en ligne sur l’œuvre et la vie de Gilbert Trausch, une maquette 3D de sa bibliothèque, ainsi que sa collection de travail.
Un défi privilégié pour l’équipe
Le nombre d’ouvrages dans sa maison dépassait les 19 000 volumes, répartis sur trois étages. « Ajoutez à cela des milliers de photocopies, des cahiers et des manuscrits de toutes sortes, ainsi que des classeurs contenant sa correspondance, et vous pouvez imaginer la tâche monumentale que représente l’inventaire de cette collection », explique Antoine Lazzari, historien au Musée de la Ville de Luxembourg. « Nous avons commencé par identifier les documents susceptibles d’intéresser le public, les étudiants ou les chercheurs, et ceux qui resteraient privés pour des raisons de protection des données. »
La plupart de ces cahiers ne sont pas datés, leur destination n’est pas toujours claire – les notes n’étaient pas destinées à être lues par d’autres personnes que leur auteur – et son écriture peut être difficile à déchiffrer. Ainsi, les indexer avec des mots-clés consultables constituaient une tâche de taille.
Exposition en ligne : l’historiographie « avant l’ordinateur »
Le riche héritage de Gilbert Trausch offre une fenêtre unique du travail d’un historien avant et aux aurores de l’ère informatique. L’exposition en ligne explore ses méthodes et son approche en tant qu’historien, et retrace les étapes clés de sa vie et de sa carrière à travers une biographie détaillée.

Sa carrière est explorée sous plusieurs angles : son implication dans les médias, son rôle dans l’enseignement et la formation de la perception historique au Luxembourg, son approche rigoureuse de l’investigation du passé et ses méthodes de travail spécifiques. La visite virtuelle de sa maison permet aux visiteurs d’explorer son espace de travail, une sélection de 32 titres numérisés et 139 Zauberhefte. « C’est ainsi qu’il appelait les cahiers dans lesquels il rassemblait tout ce dont il avait besoin pour son travail : notes de cours, brouillons d’articles ou de livres, mais aussi simples notes de lecture ou rappels chronologiques », explique Antoine Lazzari.
Les visiteurs plongent dans le travail des historiens à travers de petits exemples de praxéologie, offrant un aperçu concret de la recherche historique au XXe siècle.

Reconstruction 3D de la bibliothèque Trausch
En collaboration avec Prof. Rebecca Teferle et l’équipe de géodésie et d’ingénierie géospatiale de l’Université, des historiens ont reconstitué numériquement la bibliothèque originale. Le modèle 3D et le site web permettent au public de découvrir la bibliothèque privée de l’historien et le contenu de certains de ses livres et notes.
Intégration de la bibliothèque Trausch au Learning Centre
Afin de garantir la pérennité de cette incroyable collection privée et de mettre ses ressources à la disposition du public, des étudiants et des chercheurs, elle a été transférée à la bibliothèque universitaire Luxembourg Learning Centre (LLC).
