News

RELUX 2025: Ateliers interactifs avec des élèves et professeurs de l’Athénée

  • Europe Direct University of Luxembourg
    01 avril 2025
  • Catégorie
    Relations avec le public, Université

L’Europe Direct de l’Université du Luxembourg (ED-UNILU) a eu l’honneur de compter parmi les partenaires de l’édition 2025 des « Rencontres européennes » (RELUX 2025), programmées du 21 mars au 4 avril 2025 à l’Athénée du Luxembourg sur le thème « Former à l’esprit critique pour renforcer la démocratie ».   

Les participants aux RELUX 2025 ont été invités à s’interroger et à débattre des questions charnières de la formation et de l’éducation, y compris citoyenne, à l’ère numérique, parmi lesquelles : Comment former les jeunes (et les moins jeunes) à l’esprit critique ? Quels sont les outils et mécanismes leur permettant de comprendre les enjeux du XXIe siècle ? Comment s’assurer de la liberté de pensé et de prise de décision dans le contexte de l’omniprésence de l’intelligence artificielle ? Quelles missions pour l’école et l’université dans ce nouvel environnement ? Quel est le rôle de l’UE, des États membres et des citoyens dans la défense des principes et valeurs démocratiques ?

Dans ce contexte, deux ateliers interactifs de sensibilisation des élèves et professeurs de l’Athénée aux défis de la critique et l’analyse des sources historiques à l’ère digitale, préparés et animés par l’Université du Luxembourg en collaboration avec les Archives historiques du Parlement européen, ont eu lieu le lundi 24 mars et le lundi 31 mars.

Le lundi 24 mars, le premier atelier a été consacré à la vie et à la carrière politique de Robert Schuman, ainsi qu’à sa déclaration du 9 mai 1950, considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne.

L’histoire du Parlement européen et des élections européennes a été le sujet central du deuxième atelier qui s’est déroulé le lundi 31 mars.

Les ateliers interactifs ont été réalisés par :

Dr Étienne Deschamps, historien aux Archives historiques du Parlement européen

Dr Elena Danescu, Research Scientist au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), Coordinatrice de l’Europe Direct Université du Luxembourg 

François Klein, Research (and Development) Specialist au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, Université du Luxembourg (C²DH)

Les professeurs participants ont été Mme Rachèle RAUS, titulaire de la classe 2eR et cheffe du département d’histoire à l’Athénée, ainsi que M. Paul FELTES, professeur d’histoire à l’Athénée. Mme Mona Guirsch, attachée à la Direction du lycée Athénée, était également présente. M. Raymond Becker et M. Pierre Mahé ont représenté l’association Rencontres européennes.

Photos des sessions

©Europe Direct Université du Luxembourg