Le programme d’entreprenariat et l’incubateur de l’Université du Luxembourg ont célébré une participation record à sa cinquième académie d’été internationale sur l’entrepreneuriat (International Summer School on Knowledge-Driven Innovation and Entrepreneurship).
Pendant cinq jours, 49 futurs entrepreneurs, venus de diverses institutions du Luxembourg mais aussi de l’étranger, se sont réunis à Marienthal. Les participants ont profité du mentorat du professeur Ted Zoller, enseignant réputé, ainsi que de l’accompagnement de 20 mentors à travers les étapes du modèle 6M (Meaning, Model, Market, Money, Management, Milestones).
Un voyage transformateur
Les participants ont travaillé sur des projets innovants susceptibles d’avoir un impact sur le monde réel, conformément à la mission de l’Université du Luxembourg, dans des domaines tels que l’IA, l’informatique quantique, l’espace, la science des matériaux et la santé, en mettant en évidence la collaboration interdisciplinaire et l’innovation. Mila Marinova, postdoc, a souligné : « Cette académie d’été a été l’une des expériences les plus transformatrices de ma carrière universitaire. Je pense que les leçons tirées du modèle 6M et de nombreux éléments dont nous avons parlé peuvent être appliqués à diverses activités (par exemple, la recherche, la titularisation universitaire, etc. Je recommande vivement cette Summer School à toute personne intéressée par le développement personnel et professionnel ou à devenir indépendant ».
Une participation diversifiée qui favorise la collaboration
Parmi les participants l’on retrouvait des doctorants et des chercheurs des facultés et des centres interdisciplinaires de l’université, mais aussi des doctorants du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), et des participants de l’Université de Craiova, de la Vrije Universiteit Amsterdam, du Gateway Excellence Start-up Center de l’Université de Cologne et de la Norwegian School of Sport Sciences. Cette dimension internationale a contribué à l’environnement d’apprentissage en favorisant un échange d’idées. « J’ai l’intention d’appliquer les compétences acquises ici en élaborant d’abord un plan pour concrétiser mon projet, puis en restant en contact avec les personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour mes idées et de celles que j’ai promis de soutenir dans leurs propres projets », a déclaré Dr Katerine Saleme, post-doctorante au Département Informatique. Karan Singhal, doctorant au LISER, a ajouté : « C’est un espace sûr pour réfléchir à ses idées entrepreneuriales avec les instructeurs, les mentors et les organisateurs. Trouver un tel environnement ne va pas de soi ».
Donner à la prochaine génération d’innovateurs les moyens d’agir
Prof. Ted Zoller, accompagné de 20 mentors expérimentés, a guidé les participants tout au long du processus de transformation d’idées de recherche novatrices en entreprises viables, à l’aide du modèle 6M (Meaning, Model, Market, Money, Management, Milestones). « Le niveau des projets d’entreprise proposés par les doctorants et les chercheurs était très élevé en termes de concepts, de produits et de services, ainsi que d’esprit d’entreprise, et de volonté d’innover », a témoigné le mentor Serge Borg. Luciana Restivo a également trouvé l’expérience enrichissante : « Je crois que le partage des connaissances professionnelles pour aider les jeunes générations à se développer devrait être une mission pour les professionnels plus expérimentés ».
Ted Zoller a souligné l’impact de la formation en déclarant : « Cette académie d’été a rassemblé un groupe extraordinaire de chercheurs et étudiants de toute l’Europe. Ils ont concrétisé leurs plus grands rêves en adoptant une stratégie pragmatique pour développer leur projet. Je suis très optimiste quant à notre avenir, qui est entre les mains de ces jeunes innovateurs désormais dotés de l’esprit d’entreprise nécessaire pour rendre leurs idées visibles. ».
Un héritage d’innovation et d’entrepreneuriat
Depuis son lancement en 2018, la International Summer School on Knowledge-Driven Innovation and Entrepreneurship est devenue une formation annuelle qui favorise l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de la communauté des chercheurs. Elle offre une plateforme solide pour nourrir la pensée entrepreneuriale et préparer les participants aux défis commerciaux.
« L’interdisciplinarité et le multiculturalisme sont des caractéristiques de l’Université du Luxembourg », a déclaré Prof. Marie-Hélène Jobin, vice-rectrice chargée des partenariats et des relations internationales. « Offrir à nos chercheurs une formation qui intègre ces deux aspects et profite non seulement à la communauté universitaire, mais aussi à l’écosystème au sens large. Permettre à la recherche de devenir des solutions concrètes peut être transformateur pour les communautés qui en bénéficient. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir le professeur Ted Zoller, dont la formation et la méthodologie ont contribué au succès continu de notre Summer School ».