Vos droits
Vos droits lorsque nous traitons vos données à caractère personnel
Si vos données à caractère personnel sont traitées par l’Université du Luxembourg, cela signifie que vous êtes une personne concernée et que vous disposez de divers droits en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD). Vous trouverez de plus amples informations dans la Politique de protection des données sur le site web de l’Université ainsi que sur celui de la Commission nationale pour la protection des données (ci-après la « CNPD »).
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Droit d’accès
Vous avez le droit de recevoir la confirmation de notre part que des données à caractère personnel vous concernant sont traitées ou non. Si tel est le cas, vous pouvez obtenir l’accès à vos données à caractère personnel et aux informations énoncées à l’article 15 du RGPD.
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Droit de rectification
Si les données à caractère personnel vous concernant sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit d’obtenir de notre part qu’elles soient rectifiées ou les complétées dans les meilleurs délais.
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Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)
Vous avez le droit d’obtenir de notre part l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel vous concernant si l’un des motifs spécifiques s’applique et que le traitement n’est pas nécessaire, conformément à l’art. 17(3), du RGPD.
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Droit à la limitation du traitement
Dans certaines circonstances, vous avez le droit d’obtenir de notre part la limitation du traitement.
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Droit à la portabilité des données
Selon les conditions énoncées dans le RGPD, vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle.
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Droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel vous concernant fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point (e) ou (f). Nous ne traiterons plus les données à caractère personnel, à moins que nous ne démontrions qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
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Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle
Si vous estimez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant constitue une violation du RGPD, vous avez le droit – sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel – d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier dans l’État membre dans lequel se trouve votre résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu où la violation aurait été commise.
Comment exercer vos droits de protection des données à l’Université du Luxembourg ?
- Si l’Université du Luxembourg traite vos données à caractère personnel et que vous souhaitez exercer vos droits de protection des données, veuillez nous envoyer une demande écrite.
- En principe, nous ne pouvons accepter de demande verbale (faite par téléphone ou en personne), car nous ne serons peut-être pas en mesure de la traiter immédiatement sans commencer par l’analyser et vous identifier de façon fiable.
- Vous pouvez envoyer votre demande au délégué à la protection des données de l’Université par courrier postal, dans une enveloppe fermée, ou utiliser notre formulaire de contact;
- Si vous êtes un étudiant un ticket sur ServiceNow est disponible, nous vous conseillons de privilégier ce canal plus adapté et traçable. : ouvrir un ticket
- Si vous êtes un employé un ticket sur ServiceNow est disponible, nous vous conseillons de privilégier ce canal plus adapté et traçable. : ouvrir un ticket
- Votre demande devrait comporter une description détaillée et précise du droit que vous voulez exercer et des données à caractère personnel concernées.
- Au besoin, nous pourrions vous demander de nous fournir une copie d’un document d’identification pour vérifier votre identité, par exemple une carte d’identité ou un passeport. Ce document doit comporter un numéro d’identification, le pays de délivrance, la période de validité ainsi que vos nom, adresse et date de naissance.
- Nous vous recommandons de masquer toute autre donnée présente sur la copie du document d’identification, comme une photo ou une caractéristique personnelle.
- Nous ferons une utilisation strictement limitée des informations figurant sur votre document d’identification : les données ne seront utilisées que pour vérifier votre identité et ne seront pas stockées plus longtemps que la durée nécessaire pour ce faire.
- En principe, nous n’accepterons pas d’autre moyen de vérifier votre identité. Si vous deviez toutefois proposer des alternatives, nous en évaluerons le caractère adéquat au cas par cas.