Promotion compétitive
La loi du 27 juin 2018 ayant pour objet l’organisation de l’Université du Luxembourg fournit à l’Université une procédure de promotion par rangs professionnels.
Sur la base des dispositions de cette loi, l’Université a élaboré une politique et une procédure de promotion compétitive en étroite collaboration avec les doyens des facultés, les directeurs des centres interdisciplinaires et le Service des ressources humaines, et en concertation avec la délégation du personnel.
La procédure de promotion est supervisée par le recteur, qui est en contact avec toutes les parties concernées à tous les stades de la procédure.
Éléments à prendre en compte pour une promotion
Aperçu
La procédure de promotion compétitive comporte deux principaux volets : l’évaluation du candidat dans tous les domaines d’évaluation sur la base de ses mérites, et le classement au sein de l’ensemble des candidats pour le niveau concerné.
Domaines d’évaluation
Selon l’article 24 de la loi relative à l’Université concernant les fonctions des professeurs, les performances du candidat sont mesurées dans les domaines suivants :
- La recherche, c.-à-d. un dossier de travaux scientifiques de haute qualité et revus par des pairs.
- L’enseignement et la formation doctorale, c.-à-d. des états de service d’enseignement montrant un engagement envers l’excellence académique et pédagogique. Ce domaine peut inclure des missions de mise en place ou de réorganisation de programmes d’enseignement.
- Le transfert de connaissances et de technologies, c.-à-d. un dossier des activités de transfert de technologies, de sensibilisation du grand public, de collaboration ou de partenariats avec l’industrie, ou d’autres activités pertinentes.
- Le transfert de connaissances et de technologies, c.-à-d. un dossier des activités de transfert de technologies, de sensibilisation du grand public, de collaboration ou de partenariats de recherche avec l’industrie ou des organismes publics, ou d’autres activités pertinentes.
Le critère de la « collaboration internationale, européenne et nationale » est pris en compte dans chacun des domaines mentionnés ci-dessus.
L’Université du Luxembourg encourage l’interdisciplinarité. Les candidats travaillant dans plusieurs disciplines ou à leurs intersections peuvent l’indiquer dans leurs candidatures et seront évalués en conséquence.
Il est normal que les diverses catégories se chevauchent parfois et que leur poids varie en fonction des personnes, des profils et des disciplines.
Classement
Une note initiale est attribuée pour chaque domaine d’évaluation et, prises ensemble, ces notes résultent en une note globale. Le comité d’évaluation externe se base sur cette note globale pour attribuer un classement relatif au candidat pour chaque niveau.
- Informer le Recteur de leur intention de se présenter à une promotion.
- Fournir les noms de trois experts externes au maximum qui ne devraient pas être contactés pour une évaluation et fournir une explication à ce sujet.
- Rassembler tous les documents nécessaires et préparer les déclarations de sa candidature à une promotion compétitive, conformément à la présente politique.
- Soumettre la documentation dans les délais fixés.
- Au besoin, assister aux réunions du comité désigné pour soutenir leur candidature.
- Répondre à toute demande d’information complémentaire émanant du comité pertinent.
Politique
Applicants
Doyens/directeurs, référents externes et comité d’évaluation
Questions complémentaires
Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter competitive.promotion@uni.lu