Comment être à l’écoute et rencontrer le jeune dans ses difficultés et ses souffrances?
« Ne sachant pas écouter, ils ne savent pas non plus parler », nous dit Héraclite. Le séminaire « pédagogie et psychanalyse » de cette année académique offre une occasion pour développer la compréhension et l’écoute de sujets en difficultés voire en souffrances, à mieux les rencontrer dans leur parole et dans leur réel.
A cet effet nous réfléchissons à la base d’extraits d’œuvres cinématographiques. Après une introduction dans la problématique du film nous voyons deux à trois extraits qui sont commentés et discutés en nous basant sur des concepts pédagogiques et psychanalytiques.
Le but de ce séminaire est de mieux comprendre certains troubles et de voir des pistes pour accompagner des jeunes et conseiller leurs parents.
Le séminaire de 2019-2020 est organisé par semestre. Il est animé par Jean-Marie Weber, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg (jean-marie.weber[@]uni.lu).
PROGRAMME
Premier semestre (Campus Limpertsberg, Bâtiment des Sciences, 19h00 – 21h00)
Date
Titre du film
Thème
Salle
23.10.2019
The virgin suicides
L’impasse et le suicide
BS 0.04
13.11.2019
Vitus
L’enfant prodigue
BS 0.04
04.12.2019
Spieltrieb
La jouissance du pouvoir
BS 1.04
08.01.2020
Le ciel attendra
La radicalisation
BS 0.04
12.02.2020
Mommy
L’hyperactivité
BS 1.04
ORGANISATION
Le séminaire organisé par l’Université du Luxembourg est reconnu comme activité de formation continuée.
Un certificat de participation est délivré aux participants.
CONTACT & INSCRIPTION
jean-marie.weber[@]uni.lu