News

Séminaire « pédagogie et psychanalyse » – Année académique 2019-2020

  • Département Sciences sociales
    07 octobre 2019
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Sciences sociales

Comment être à l’écoute et rencontrer le jeune dans ses difficultés et ses souffrances?

« Ne sachant pas écouter, ils ne savent pas non plus parler », nous dit Héraclite. Le séminaire « pédagogie et psychanalyse » de cette année académique offre une occasion pour développer la compréhension et l’écoute de sujets en difficultés voire en souffrances, à mieux les rencontrer dans leur parole et dans leur réel.

A cet effet nous réfléchissons à la base d’extraits d’œuvres cinématographiques. Après une introduction dans la problématique du film nous voyons deux à trois extraits qui sont commentés et discutés en nous basant sur des concepts pédagogiques et psychanalytiques.

Le but de ce séminaire est de mieux comprendre certains troubles et de voir des pistes pour accompagner des jeunes et conseiller leurs parents.

Le séminaire de 2019-2020 est organisé par semestre. Il est animé par Jean-Marie Weber, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg (jean-marie.weber[@]uni.lu).

PROGRAMME

Premier semestre (Campus Limpertsberg, Bâtiment des Sciences, 19h00 – 21h00)

Date

Titre du film

Thème

Salle

23.10.2019

The virgin suicides

L’impasse et le suicide

BS 0.04

13.11.2019

Vitus

L’enfant prodigue

BS 0.04

04.12.2019

Spieltrieb   

La jouissance du pouvoir

BS 1.04

08.01.2020

Le ciel attendra

La radicalisation

BS 0.04

12.02.2020

Mommy      

L’hyperactivité   

BS 1.04

ORGANISATION

Le séminaire organisé par l’Université du Luxembourg est reconnu comme activité de formation continuée.

Un certificat de participation est délivré aux participants.

CONTACT & INSCRIPTION

jean-marie.weber[@]uni.lu