News

Performance on line de Clio Van Aerde

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    25 mai 2018

Le 9 juin 2018, la jeune artiste luxembourgeoise Clio Van Aerde commence son exploration des frontières du Grand-Duché de Luxembourg à partir de Schengen. Clio van Aerde suivra à pieds, chaque jour le tracé exact de la frontière qui sépare le Luxembourg de l’Allemagne, de la Belgique et de la France. Ce voyage de quatre semaines est retracé en temps réel au Mudam et sur Internet.

S’inscrivant dans la pratique du Walking art, on line questionne la nature des frontières en les explorant physiquement et à échelle humaine. Ce projet a pour but de mettre en lumière les privilèges et les inconvénients qu’un individu peut rencontrer, par exemple, lorsqu’il détient un certain passeport ou un autre.

Certains individus mènent une vie de plus en plus nomade où les frontières semblent s’effacer, alors que pour d’autres, ces mêmes frontières sont des lignes qui restent infranchissables. Parfois, le corps se trouve physiquement limité alors que les technologies actuelles semblent s’affranchir de ses limites. Par son approche volontairement naïve, on line questionne les contrastes qui marquent le quotidien dans notre société contemporaine.

Site web: http://online.cliovanaerde.com

Avec le soutien de : En collaboration avec :Équipement technologique : Équipement technique :Mise à disposition de données cartographiques :Documentaire :Conseil artistique :Horizon 2020Photo © Clio Van Aerde