Le ministre de la Défense, Etienne Schneider, a signé une convention de partenariat avec l’Université du Luxembourg portant sur un projet de recherche sur l’histoire militaire du Luxembourg depuis 1817. Le projet est coordonné par l’lnstitut d’Histoire de la Faculte des Lettres, Sciences Humaines, Arts, Sciences de l’Éducation.
Contrairement aux récits historiques détaillés de certaines périodes comme la Première et la Seconde Guerre mondiale, l’histoire militaire du Luxembourg au XIXe et XXe siècles est un sujet de l’histoire nationale encore relativement peu étudié. Dans ce domaine, une évaluation historique et un ouvrage de référence font défaut. La convention signée par le Ministre de la Défense et l’Université du Luxembourg vise à combler en partie ce vide.
Le projet de recherche sera mené sur 5 ans et sera doté d’un budget total d’environ 453.000 euros, pourvu de façon équitable par la Direction de la Défense et l’Université du Luxembourg. Le projet de recherche conduira à la réalisation d’une étude sur l’histoire militaire du Grand-Duché de Luxembourg depuis 1817. Les résultats de l’étude seront valorisés notamment par des publications scientifiques et par des publications destinées au grand public, dont une monographie ou un volume collectif.
Le comité d’accompagnement en charge de faciliter le projet sera composé des professeurs Sonja Kmec et Harlan Koff (Université du Luxembourg), Alex Riechert, conseiller de légation adjoint (Direction de la Défense) et Benoit Niederkorn (Armée luxembourgeoise).