News

Combiner les expertises pour une vision plus globale du revenu

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    12 octobre 2018

L’Université du Luxembourg, la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL) et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) lancent un projet de recherche commun sur les composants du revenu au Luxembourg.

Le projet qui s’étalera sur deux ans a pour but de réaliser des études plus poussées sur la distribution réelle du revenu au Luxembourg ainsi que de simuler les effets des réformes fiscales sur les revenus des ménages au Luxembourg. L’équipe de recherche sera composée de Conchita D’Ambrosio, professeur d’économie à I’Université du Luxembourg, Philippe Liégeois, chercheur senior en modélisation et simulation du LISER et Vincent Vergnat, chercheur associé à l’Université du Luxembourg et au LISER.

« Les impôts indirects sont souvent négligés dans les analyses traditionnelles sur la répartition du revenu des ménages. Ils sont néanmoins une source importante de ressources pour l’État et constituent une dépense conséquente pour les ménages. Intégrer la taxation indirecte dans nos analyses offre une vision plus globale des composants du revenu au Luxembourg », expliquent les chercheurs.

Certaines catégories de ménages bénéficient également de prestations ou aides publiques non monétaires, telles que l’éducation, les dispositifs de garde d’enfants, le système de santé public, etc. Celles-ci accroissent leurs ressources disponibles et leur bien-être. Ainsi, dans un second temps, ces éléments non-monétaires seront également inclus dans les analyses afin d’élargir la notion de revenu en général et de mieux appréhender les inégalités au sein de la population luxembourgeoise.

Pour leurs études, les chercheurs utilisent la microsimulation, notamment un modèle appelé EUROMOD développé par l’Université du Sussex pour l’ensemble des pays de l’Union européenne. A l’aide des informations et statistiques fournies par le STATEC, ils viseront à étendre EUROMOD en développant un module sur la TVA et les droits d’accises.

Les premiers résultats sur les effets des impôts indirects sont livrés en mars 2020, ceux sur l’inclusion d’éléments non monétaires dans les ressources des ménages sont quant eux prévus pour août 2020.

Photo de g. à d. Conchita D’Ambrosio, Georg Mein, Jens Kreisel, Université du Luxembourg, Jean-Claude Reding, Chambre des salariés