Représentations populaires de l’océan Indien à l’ère des Indépendances (années 1950-années 1970)
Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI) | Université de La Réunion
7-8 septembre 2023 | Amphithéâtre 4 Polényk
9 septembre 2023 | Amphithéâtre de l’IAE
Thème
L’ère des Indépendances s’accompagne de la décolonisation : un processus transculturel d’importance mondiale qui oblige les anciennes
puissances coloniales européennes à se redéfinir sur les plans politique, économique, mais aussi culturel. Dans l’océan Indien et l’Afrique
de l’Est et du Sud, cette période s’étale des années 1950 aux années 1970 et a des répercussions jusqu’à nos jours. Elle se caractérise
par une préoccupation face au poids de l’héritage colonial et par des réflexions sur le « tiers-monde » et la responsabilité de l’Europe,
que l’on trouve aussi dans les médias dits « populaires ». Les images traditionnelles y sont remises en question ou, au contraire,
réaffirmées. Les modes de représentation de soi et de l’Autre y sont renégociées, tant en Europe que dans les pays du Sud.
Les produits de la culture médiatique de masse constituent un vecteur important pour le contact de cultures et les transferts de savoirs
sur la décolonisation. Ainsi, la culture populaire joue un rôle primordial dans l’émergence d’un imaginaire postcolonial de l’océan Indien,
de l’Afrique du Sud et de l’Est en Europe, mais aussi dans les anciennes colonies. Puisant dans le répertoire établi des représentations
coloniales (Nederveen Pieterse, 1992), mais s’inspirant également des nouvelles dynamiques de l’époque, notamment en lien avec les
importants changements sociaux durant les « longues années 1960 » (Siegfried, 2018), ces représentations médiatiques et « images de
la décolonisation » (Ganapathy-Doré et Onlinga, 2013) dans les cultures populaires (Mikowski et Philippe, 2015) ne sont encore que peu
étudiées, notamment dans les contextes francophones et germanophones, où les cultures populaires ont longtemps souffert d’un manque
de reconnaissance dans les milieux académiques, à l’inverse des États-Unis ou de la Grande-Bretagne.
Le colloque, qui s’entend comme une contribution à la recherche postcoloniale, a pour objectif d’analyser les interconnexions entre les
processus politiques de décolonisation et les cultures populaires. Nous nous intéresserons notamment aux représentations des pays de
l’océan Indien, de l’Afrique de l’Est et du Sud dans l’ensemble du paysage médiatique comme par exemple la littérature populaire, la
littérature d’aventures et de voyage, la littérature pour la jeunesse, le cinéma et les productions télévisuelles, les musiques populaires,
les magazines, les rééditions et adaptations ou réécritures d’anciens récits de voyage et de romans (coloniaux), ainsi que dans les médias
touristiques comme les guides de voyage, les documentaires télévisés, la publicité ou bien les brochures. Les participants au colloque
sont ainsi invités à puiser dans ce corpus populaire fictionnel et documentaire, privilégiant des sources (audio)visuelles et des sources
croisant le texte et l’image.