Comment être à l’écoute et rencontrer le jeune dans ses difficultés et ses souffrances ?
« Ne sachant pas écouter, ils ne savent pas non plus parler », nous dit Héraclite. Le séminaire « pédagogie et psychanalyse » de cette année académique offre une occasion pour développer la compréhension et l’écoute de sujets en difficultés voire en souffrances, à mieux les rencontrer dans leur parole et dans leur réel.
A cet effet nous réfléchissons à la base d’extraits d’œuvres cinématographiques. Après une introduction dans la problématique du film nous voyons deux à trois extraits qui sont commentés et discutés en nous basant sur des concepts pédagogiques et psychanalytiques.
Le but de ce séminaire est de mieux comprendre certains troubles et de voir des pistes pour accompagner des jeunes et conseiller leurs parents.
Le séminaire de 2019-2020 est organisé par semestre. Il est animé par Jean-Marie Weber, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg.
SÉANCE : L’ENFANT PRODIGUE
Grandir consiste à̀ dépasser une succession de conflits psychiques. Les jeunes dénommés surdoué ou intellectuellement précoce vivent souvent un surplus de difficultés. En effet, être surdoué n’est pas une garantie d’une bonne progression dans la vie. Un certain surinvestissement de la pensée et du savoir peut même constituer une tentative de faire avec un mal-être dont le jeune en question essaie de se libérer. Encouragé par des proches, le désir de tout connaître, de tout savoir et la fascination ou la jalousie déclenchée chez l’autre leur peut induire des conflits aussi identitaires que sociaux. Quel est l’intérêt de ne pas réduire le jeune en question à un seul signifiant, comme celui de « surdoué », ou « intellectuellement précoce »? Comment soutenir le jeune à se dire en tant que sujet de désir et l’aider à se libérer de ce dont il souffre? Comment le rencontrer dans sa parole? C’est à travers quelques séquences du film Vitus (2006) de Fredi M. Murer que nous abordons les difficultés du jeune dénommé surdoué ainsi que de ses proches et de ses accompagnateurs.
ORGANISATION
Le séminaire organisé par l’Université du Luxembourg est reconnu comme activité de formation continuée.Un certificat de participation est délivré aux participants.
CONTACT & INSCRIPTION
Jean-Marie Weber