À Wéris, un village situé dans la province de Luxembourg, les pratiques à visée spirituelle censées permettre une « rencontre avec soi-même » par l’intermédiaire des mégalithes locaux sont nombreuses. Ce phénomène relève d’un processus de sacralisation de la nature et de l’ancrage progressif de mouvances ésotériques et holistiques dans le paysage religieux belge. Dès les années 1980, des chercheurs se sont penchés sur ces phénomènes pour analyser leurs dimensions culturelles, économiques et politiques.
Yael Dansac (ULB) revient sur les résultats d’une enquête ethnographique menée à Wéris entre 2022 et 2024 parmi des individus et des groupes qui adhèrent à des spiritualités néopaïennes. En décrivant leurs pratiques rituelles et en analysant leurs discours, elle évoquera les différentes manières comme ils éprouvent le site mégalithique de Wéris, la place qu’ils accordent à ces pratiques dans leur trajectoire spirituelle et les stratégies créatives et collaboratives qu’ils mettent en place pour les élaborer.
Conférencière
Yael Dansac est Docteure en Anthropologie sociale et membre du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de laïcité (CIERL) de l’université libre de Bruxelles. Lauréate du programme de bourses postdoctorales CIVIS3i-Marie Curie, elle a mené une étude comparative sur la mouvance néo-païenne en Wallonie et en Écosse. Ses nombreuses publications portent sur la créativité rituelle, les ontologies des non-humains et les éco-spiritualités dans les sociétés occidentales.
Contact

