Thème
Dans le cadre de l’événement « Alles Normal – Lëtz celebrate Inclusion« , l’Université du Luxembourg apportera sa contribution en organisant un atelier intitulé « Quel travail est nécessaire pour une société inclusive ? » .
Dans la société moderne, le travail est considéré comme la clé centrale de la participation et de l’intégration sociales. La participation au travail est donc particulièrement importante pour l’inclusion des personnes handicapées. Au Luxembourg, 57% des personnes handicapées âgées de 20 à 64 ans travaillent (STATEC 2024).
Au cours de cet atelier, nous souhaitons aborder avec vous l’importance du travail pour l’inclusion sociale. Pour ce faire, nous étudierons les différentes fonctions sociales du travail. Le travail est plus qu’une simple garantie de revenu, il peut être lié à plus ou moins de reconnaissance et favoriser ou entraver la participation sociale des travailleurs. Parallèlement, tout le monde ne peut ou ne veut pas travailler.
Nous nous poserons donc la question suivante : comment définir un « bon travail » dans le contexte de l’inclusion ? Comment organiser le travail dans une société inclusive de manière à répondre aux besoins de chacun ?
Nous avons invité Ottmar Miles-Paul, ancien délégué régional pour les intérêts des personnes handicapées de Rhénanie-Palatinat (Allemagne) et initiateur de kobinet-nachrichten.org. Après la lecture d’extraits de son roman Zündeln an den Strukturen, il apportera à notre discussion sa longue expérience en matière d’autoreprésentation des personnes handicapées. Venez discuter avec nous du travail dont la société inclusive aurait besoin selon vous !
Organisateurs
L’atelier est organisé par des chercheurs de l’Université du Luxembourg. Le projet de recherche PATH_CH-Lux étudie les transitions des jeunes handicapés de l’école vers le marché du travail.
Gestion de Projet
Andreas Hadjar, Université de Fribourg, Suisse
Justin J.W. Powell, Université du Luxembourg, Luxembourg
Membres de l’équipe
Andreas Hadjar, Professeur (PI)
Boris Traue, Professeur (Co-PI)
Carmen Zurbriggen, Professeur (Co-PI)
Claire Edwards, Doctorante
Justin Powell, Professeur (PI)
Kevin Simões Loureiro, Postdoctoral fellow
Lena Schürmann, Postdoctoral fellow
Robin Samuel, Professeur (Co-PI)
Stephanie Soares, Doctorante
Tanja Simonis, Doctorante