Journée d’étude du séminaire « libre cours » de didactique du Français au Luxembourg
TABLE RONDE avec un panel de discutant·e·s sur les pratiques actuelles de l’enseignement de la grammaire au secondaire.
CONFÉRENCES
- Deborah Meunier, Université de Liège
« Retour critique sur les méthodes d’enseignement de la grammaire d’une langue seconde »
Nous poserons un regard critique sur les options méthodologiques que nous offre la didactique des langues étrangères pour enseigner la grammaire. Quelles sont les limites des différents paradigmes ? Quelles démarches, exercices, tâches proposer et dans quel(s) contexte(s) ? Quelle place donner à la grammaire des langues des apprenants ? Notre propos sera illustré par des exemples concrets issus de manuels et de ressources pour la classe de français.
Deborah Meunier est professeure de didactique du français langue étrangère et seconde à l’Université de Liège. Elle y enseigne la pédagogie de la grammaire et la didactique du français langue seconde/de scolarisation aux publics migrants. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’appropriation du français en contexte migratoire, et sur le développement des compétences littéraciques des apprenants allophones, à l’école et à l’université.
- Constanze Weth, Université du Luxembourg
« L’enseignement de la grammaire comme outil de réflexion linguistique »
L’enseignement de la grammaire est souvent vu comme normatif et lié à un enseignement qui est loin des expériences langagières des élèves (et souvent aussi des enseignant·es). En même temps, selon les programmes scolaires, il semble évident que l’enseignement de la grammaire reste indispensable pour le développement des compétences des registres soutenus ainsi que de l’écrit.
La conférence présentera des modèles d’un enseignement de la grammaire qui mise sur la reflexion langagière ainsi que les connaissances sur les formes grammaticales respectives. L’exposé reviendra sur les résultats d’études empiriques et se penchera sur trois volets :
• Quelles connaissances grammaticales les élèves développent-ils dans en cours de grammaire ?
• Sous quelles conditions les élèves peuvent-ils utiliser ces connaissances grammaticales en production écrite ?
• De quelles connaissances les enseignants ont-ils besoin pour enseigner la grammaire de sorte que les élèves puissent construire un savoir grammatical et l’utiliser pour la production écrite ?
Constanze Weth est professeure à l’Université du Luxembourg et enseigne notamment au sein du Master en enseignement secondaire. Linguiste de formation, elle s’intéresse principalement aux systèmes d’écriture, à l’acquisition de l’orthographe et à l’enseignement de la grammaire en contexte multilingues. Ses langues principales sont l’allemand et le français, en contact avec des langues telles que l’arabe, le luxembourgeois, l’occitan et le portugais.
Organisation & Contact
Le séminaire « Libre cours » de didactique du français au Luxembourg est organisé en collaboration entre le Master en enseignement secondaire – Langue et littérature françaises de l’Université du Luxembourg et l’Institut de Formation de Luxembourg et d’interroger nos pratiques et postures.
Tonia Raus, tonia.raus@ext.uni.lu
Andrea Fiorucci, andrea.fiorucci@education.lu
Nicolas Palumbo, nicolas.palumbo@education.lu