Les images envahissent nos exis- tences et au-delà. Avant même notre naissance, notre image existe grâce à l’échographie et persiste au-delà de notre mort grâce aux photos prises de notre vivant. Elle est captée à notre insu au quotidien, entre autres par le biais de la vidéosurveillance.
Les images documentent, apportent la connaissance et des preuves aussi. Elles sont de ce fait indis- pensables pour les scientifiques et la police, entre autres. Images de contrôle et contrôle par les images. Elles véhiculent de l’information, elles sont un moyen de communica- tion en même temps qu’un moyen de persuasion et de pression. En tant qu’outil du pouvoir, elles servent la politique aussi. Les images, manipu- lées ou non, sont utilisées à des fins de propagande, dans la politique, dans le terrorisme… en même temps qu’elles documentent les guerres et les conflits. Images de guerre et guerre des images. Elles servent également le commerce et la publi- cité, évidemment. Au moins depuis que la télévision existe, elles boule- versent le sens de la présence et du lieu. Les images sont un ailleurs avec lequel nous sommes connectés.
Le télétravail et les vidéoconfé- rences en font d’ailleurs les expé- riences les plus récentes.
Nous vivons dans une société où nous pensons et communiquons en images, où leur flux est ininterrom- pu et inévitable depuis notre plus jeune âge. Pendant que vous lisez ces lignes, deux millions d’images sont en train de circuler. La prolifé- ration des images est telle que le nombre d’images dépasse celui des regards. Nous sommes tous créateurs quotidiens d’images… ou du moins d’images mentales: elles nous font penser et exprimer.
Pourquoi avons-nous besoin des images? Quels sont les modes de création, de diffusion et de réception des images aujourd’hui? Leur étude n’est désormais plus réservée à la seule discipline de l’histoire de l’art. Grâce aux visual studies et à la Bildwissenschaft, les champs d’ana- lyse se sont largement étendus.
Pour sa deuxième édition, le Forum arts, médias et société entend fournir des débuts de réponse à ces questions et des pistes pour embrasser de manière critique les images dans toute leur ampleur.
Programme:
Pour plus d’informations: bettina.heldenstein@casino-luxembourg.lu