Conférence
La première conférence du Let’s Talk About History pour cette nouvelle année 2024 aura lieu le mercredi 20 mars entre 18h30 et 20h00 (début des inscriptions 18h15) à la Black Box de la Maison des Sciences Humaines.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Annie Fourcaut, professeure émérite en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’histoire des banlieues et du logement dans la ville (France et Europe), qui abordera dans sa conférence une thématique très actuelle, la crise du logement, en naviguant à travers son histoire complexe.
“À la fin des années 1940, la notion de crise du logement, apparue sous des vocables divers selon les pays au cours du XIXe siècle, est ainsi reformulée en des termes nouveaux un peu partout en Europe. Dans les discours politiques, médiatiques, professionnels ou savants comme dans celui des associations d’usagers, la question du logement est érigée en problème politique de première importance. Elle le reste, avec des intermittences, jusqu’à nos jours, où elle est reformulée en termes qualitatifs : le mal-loge-ment. Peut-on affirmer qu’il s’agit d’une crise permanente tant en France qu’en Europe ? Est-ce seulement un phénomène qui est objectivé ou instrumentalisé parce que le logement est à la fois un besoin, une aspiration et un problème politique et social ? La crise est, de fait, un mot valise qui recouvre des situations très différentes selon le moment ou le pays. Si on accepte cependant de l’utiliser, avant même de savoir ce qu’il recouvre précisément, on repère facilement les moments qualifiés ainsi, qui per- mettent une coupe transversale dans l’histoire des sociétés européennes.”
Comme à l’habitude, cet évènement se clôturera autour d’un drink convivial.