Event

Les projets funéraires des migrants au Luxembourg

  • Lieu

    Ciné Starlight, Centre de Documentation sur les Migrations Humaines Gare-Usines L-3481 Dudelange

    LU

  • Thème(s)
    Sciences humaines

Les projets funéraires des migrants au Luxembourg

Rendez vous du dimanche

Dimanche, le 27 octobre 2019

au Ciné Starlight, CNA,

15h Projection du Film «Calabria» de Pierre-François Sauter

17h Echange en marge de la présentation de l’ouvrage «Ewige Ruhe? Concession à perpétuité?» Débat animé par Sonja Kmec, coéditrice de l’ouvrage, avec la participation d’Elisabeth Boesen et d’Antoinette Reuter

Madame, Monsieur,

Le CDMH vous invite cordialement à un rendez-vous du dimanche sur les projets funéraires des migrants au Luxembourg. Il se déroulera exceptionellement au Ciné Starlight (Centre National de l’Audiovisuel, Dudelange).

Nous vous proposons d’abord une projection du film « Calabria » à 15h, suivie d’un échange en marge de la publication «Ewige Ruhe? Concession à perpétuité?», à 17h. Le débat sera animé par Sonja Kmec, coéditrice de l’ouvrage, avec la participation d’Elisabeth Boesen, Frédéric Mertz, Antoinette Reuter et Aline Schiltz.

Calabria est un road movie en corbillard. Après la mort d’un émigré calabrais venu travailler en Suisse, deux employés des pompes funèbres, Jovan et José – eux-mêmes émigrés – traversent l’Italie du Nord au Sud pour rapatrier le corps du défunt jusque dans son village d’origine.

Ensemble, ils sont confrontés aux surprises et aussi aux imprévus du voyage. C’est l’occasion de rendre hommage au mort et de profiter de la vie.

La publication Ewige Ruhe? Concession à perpétuité? Grabkulturen in Luxemburg und in den Nachbarregionen. Cultures funéraires au Luxembourg et dans les régions voisines issue d’un projet de recherche de l’Université du Luxembourg fait une large place aux pratiques de divers groupes de migrants au Luxembourg.

La juxtaposition des contributions dédiées aux immigrations italienne, portugaise, capverdienne, des Balkans a fait surgir de nouveaux questionnements.

Y-a-t-il des projets funéraires spécifiques à l’immigration ? Sont-ils les mêmes dans tous les groupes ? Peut-on déceler un décalage Nord-Sud dans les pratiques funéraires ? Est-ce qu’en matière funéraire les origines nationales transcendent les hiérarchies sociales ? Voilà un échantillon des questions que les porteurs du projets souhaitent débattre avec le public dans l’espoir de susciter de nouvelles pistes de recherche.

Evenement en partenariat avec Capybarabooks, l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg, le Fonds National de la Recherche et le Centre National de l’Audiovisuel.