Dans le cadre du cycle de conférences Mediareform organisé en partenariat avec le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique, l’Université du Luxembourg a le plaisir de vous inviter à la 4e conférence sur la liberté d’expression sur internet qui aura lieu à Luxembourg au Casino le 6 novembre prochain.
Les réseaux sociaux sont un prolongement de nos entourages sociaux dans la vie réelle. Ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux peut avoir des effets/répercussions sur notre vie. Il est d’autant plus important de rappeler de nos jours que ce qui est illégal dans la vraie vie, l’est aussi en ligne. Ainsi l’incitation à la violence et à la haine, dont la forme la plus connue en ligne est le discours haineux, est illégale et pourtant fréquente en ligne. Dès lors, est-ce que le principe de l’anonymat sur internet permet-il plus facilement la propagation des propos haineux et l’incitation à la violence et à la haine ? Est-ce que le droit à l’anonymat est légitime ? Quels autres droits et intérêts légitimes pourraient/peuvent prévaloir sur le principe de l’anonymat ? Est-ce que les propos haineux et l’incitation à la violence sont plus courants sur internet ? Toutes ces questions et leurs enjeux seront analysés et discutés dans le cadre de cette 4ème conférence. Afin de favoriser l’interaction, cette conférence utilisera une application qui permettra au public d’interagir avec les questions posées aux intervenants.
Programme :
- 18h15-18h30: Accueil
- 18h30-18h40 Mot de bienvenue, Dr. Stéphanie Lukasik, Université du Luxembourg
- 18h40-19 h10: Keynote du Prof. Dr. Alexander Brown, University of East Anglia.
- 19h10-20h: Table ronde modérée par Dr. Raphaël Kies, Université du Luxembourg avec Prof. Dr. Alexander Brown, University of East Anglia, Anne Gosset, Service des droits humains du Ministère de la Justice et Aline Hartz, Kanner-Jugendtelefon & Bee Secure.
- 20h00: Networking reception