Résumé
En tournée, le slameur et poète congolais Fann Attiki présentera son premier roman Cave 72. Il y déploie le récit d’un bar devenu le repère des jeunes anticonformistes de Brazzaville, capitale de la République du Congo. L’ouvrage a été traduit en allemand par Christiane Kayser (Editions Lenos).
Cave 72, un petit bar de Brazzaville, est un lieu de rencontre très apprécié. Il appartient à Mâ Vouala, que tout le monde appelle Maman Nationale. Son bar est devenu au fil du temps un refuge pour toutes celles et ceux qui aiment refaire le monde, s’épancher sur l’amour et se plaindre de l’absurdité du quotidien autour d’une bière. Verdass, Ferdinand, Didi et Stephan forment un groupe d’amis très fusionnel. Un jour, ils sont la cible d’un complot gouvernemental. Les habitués du bar et Maman Nationale sont accusés de nourrir des intentions terroristes et sont alors arrêtés. Un mouvement de résistance prend forme à l’échelle nationale, le pays est en ébullition. Dans son roman, Fann Attiki parvient à dresser un portrait amer et éloquent d’un pouvoir aussi bien patriarcal quecorrompu, qui ne laisse aucune perspective d’avenir à une jeune génération désabusée.
Conférencier
Fann Attiki est né en 1992 à Pointe-Noire, en République du Congo. En 2001, il y découvre la poésie à un stage de slam. Il déménage à Brazzaville cinq and plus tard où il se consacre au théâtre et à l’écriture. Cave 72 a remporté le prix Voix d’Afriques en 2021.
Avec le soutien de l’Institut Pierre Werner et de l’Institut Français Deutschland.