À l’heure où les images se multiplient sur nos écrans, une équipe de chercheurs européens, menée par l’Université du Luxembourg, l’Université catholique de Louvain et L’Université Lyon 2, s’associe à trois grands musées pour redonner du sens au regard. Ensemble, ils lancent “Augmented Artwork Analysis”, une application innovante qui intègre l’intelligence artificielle pour apprendre à observer et analyser les œuvres d’art autrement.
Des affichages de rue à nos téléphones portables, les images font partie de notre quotidien. Leur efficacité n’est plus à prouver. Elles nous captivent sous toutes leurs formes, de la peinture au défilement infini des réseaux sociaux. Elles sont omniprésentes, mais notre regard n’est pas formé à les lire. Nous les voyons, mais ne les regardons pas. À l’heure où les ordinateurs sont capables de créer leurs propres images, être capable de les analyser est pourtant une compétence clé. C’est ce constat qui a poussé une vingtaine de chercheurs européens, menés par Gian Maria Tore de la Faculté des Sciences Humaines, Sociales et de l’Éducation (FHSE) et Pierluigi Basso (pour l’Université Lyon 2), à créer une application pour entrainer notre regard et nous apprendre à observer à nouveau.
Transformer la visite muséale en expérience interactive
En collaboration avec trois grands musées européens (le Musée national d’Histoire et d’Art au Luxembourg, le Musée des Beaux-Arts de Lyon et le Palais des Beaux-Arts de Lille), le groupe de recherche a développé une application qui permet aux utilisateurs d’analyser les œuvres en les comparant à d’autres images. Regarder le tableau ne se limite plus à l’œuvre et son explication affichée à côté. Le visiteur peut l’observer en la comparant à d’autres issues de divers courants artistiques, représentant des sujets ou une palette de couleurs comparables. Ainsi, inutile d’avoir une grande connaissance artistique ou historique pour commencer à analyser une œuvre. L’expérience commence face au tableau, dans le musée même. L’application permet d’augmenter l’œuvre et ainsi de déclencher la curiosité de celui qui l’observe
L’IA au service du regard humain
Uniquement disponible dans les musées partenaires du projet à l’heure actuelle, l’application propose deux modes d’interaction. L’un basé sur le travail d’expert en histoire de l’art et sémiotique visuelle, l’autre sur une intelligence artificielle entraînée pour suggérer des œuvres similaires. Les visiteurs peuvent ainsi développer leur esprit critique et croiser les perceptions de l’homme et de la machine.
Véritable outil éducatif, l’application Augmented Artwork Analysis veut s’appuyer sur la digitalisation et l’intelligence artificielle pour que nous apprendre à ne pas seulement voir, mais aussi analyser le monde d’images qui nous entoure.
Vous pourriez également apprécier
-
AAA – Augmented Artwork Analysis. Computer-aided interpretation device for art images
Research ProjectArt & EducationGian Maria Tore
Pierluigi Basso -
Art talk: Les images à l’épreuve du regard : distance, mémoire, responsabilité
Event23 November 2025Conference