Event

Le troisième corps du roi. Une histoire matérielle et culturelle de l’administration pendant les crises politiques de la première modernité

  • Conférencier  Jérémie Ferrer-Bartomeu, Université de Liège

  • Lieu

    MSA 2.400

    11, porte des Sciences

    4365, Esch-sur-Alzette, Luxembourg

  • Thème(s)
    Sciences humaines
  • Type(s)
    Conférences

Résumé

La conférence est consacrée à la présentation des recherches de Jérémie Ferrer-Bartomeu, chercheur invité à l’Université dans le cadre des programmes de mobilité de l’Université de la Grande Région.
Son projet consiste à comprendre pourquoi le pouvoir se rend visible, sous quelles conditions de possibilité historique et théorique, par quels moyens, pour quels profits et en courant quels risques, notamment en période de crises politiques. Les questions liées à la visibilité des phénomènes et processus politiques, comme celles portant sur la figurabilité du pouvoir, entrent en dialogue avec l’analyse de la performance des textes et des images dans la société politique. Il souhaite ainsi étudier ce que le pouvoir fait des discours et, par effet retour, ce que les discours font au pouvoir.

Le projet entend montrer comment l’expression visuelle et textuelle des administrateurs et magistrats de l’État structurent les arcanes du pouvoir, agencent des dispositifs de décision, de domination, de conseil, d’arbitrage et de négociation, mais aussi modifient les imaginaires des individus-collectifs que sont les institutions. L’hypothèse principale de travail consiste à montrer que la société administrative, pointe avancée de la société politique, forme un groupe professionnel relativement cohérent à l’échelle continentale qui trouve les ferments de son unité dans sa représentation, son instrumentation de savoirs experts et la matérialité spécifique des objets du politique qu’il manie. Cette société administrative forme ainsi, selon J. Ferrer-Bartomeu, un troisième corps du roi, distinct du corps mortel du souverain et de son corps mystique, tabernacle fragile de la Majesté.

Tableau : Anonyme, La conférence de Somerset House,1604, huile sur toile, 205cm x 268cm, National Portrait Gallery, Londres, Angleterre, nr d’inventaire : NPG 665

Conférencier

Jérémie Ferrer-Bartomeu

Jérémie Ferrer-Bartomeu est docteur en histoire moderne de l’École nationale des chartes (Paris, France), ancien membre scientifique de la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne) et chargé de recherches du F.R.S.-FNRS, rattaché à l’UCLouvain et à l’ULiège, où il est également maître de conférences en histoire. Ses recherches portent sur l’histoire des administrations de l’écrit dans l’Europe de la première modernité. Il s’intéresse aux secrétaires, diplomates et conseillers qui forment alors une société administrative relativement homogène et très intégrée à l’échelle européenne dans une république européenne des bureaux. Il a fait paraître plusieurs articles et ouvrages sur le sujet de la genèse du phénomène bureaucratique en Europe (liste des publications). Il est chercheur invité à l’Uni.Lu dans le cadre du programme des professeurs invités de l’Université de la Grande Région. Dans ce cadre, accueilli par la prof. Monique Weis, il donne une série de cours et conférences à l’Université mais également hors-les-murs (Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art).

Organisation & contact

Monique Weis

Institut d’Histoire