Véritable baromètre de l’état de la jeunesse au Luxembourg, la grande enquête « Health and Behaviour in School-aged Children » conduite tous les quatre ans par l’Université du Luxembourg vous invite à la présentation des derniers résultats en présence des Ministres de la Santé et de la Sécurité sociale et de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
La jeunesse au Luxembourg ne se porte pas bien. C’est le triste constat du dernier rapport quadriennal « Health and Behaviour in School-aged Children » publié par Le Center for Childhood and Youth Research de l’Université du Luxembourg en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Au Luxembourg, en 2022, moins d’un jeune sur trois estimait avoir une qualité de vie élevée. Plus inquiétant encore, l’écart de genre se creuse et est la plus importante depuis 2006 et les filles seraient les plus affectées. Solitude, obésité et consommation de substances nocives font tous partie des indicateurs à la hausse chez les jeunes de 11 à 18 ans au Luxembourg.
La décomposition du tissu social et familial ainsi que les problématiques aujourd’hui bien connues liées à l’utilisation des réseaux sociaux font partie des explications possibles.
Pour la première fois le rapport s’est également intéressé aux adolescents non-cisgenre. 3% des étudiants du secondaire s’identifient ainsi. Les résultats les concernant ne sont pas plus réjouissants. Ils rapportent des niveaux de bien-être encore inférieur à leur équivalent cisgenre.
Envie d’en savoir plus et de mieux comprendre la réalité de la jeunesse au Luxembourg?
L’Université du Luxembourg vous invite à la présentation de l’ensemble des derniers résultats de l’enquête « Health and Behaviour in School-aged Children » en présence des Ministres de la Santé et de la Sécurité sociale et de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse le 17 Octobre. La présentations des principaux résultats sera suivie d’une table ronde et d’un moment pour les questions et réponses. L’évènement se clôturera par une petite réception.
Programme
- 13h30 – 14h00 : Accueil
- 14h00 – 14h30 : Mots de bienvenue
- Prof. Jens Kreisel (Recteur de l’Université du Luxembourg)
- Claude Meisch (Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse)
- Martine Deprez (Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale)
- 14h30 – 15h15 : Présentation des rapports
- 15h15 – 15h45 : Table Ronde
- 15h45 – 16h00 : Q&A
Événement en français avec traduction simultanée en allemand, suivi d’un pot apéritif.