Programmes d’études Bachelor in Psychology

Expériences en laboratoire

Les étudiants du Bachelor en psychologie bénéficient de liens étroits entre enseignement et recherche de pointe. Ils ont ainsi la possibilité d’acquérir une solide expérience dans les différents laboratoires de la faculté, que ce soit dans le cadre de leur formation expérimentale, pendant leur mémoire de bachelor ou éventuellement en tant qu’étudiants-assistants. Tous les laboratoires présentent d’excellents résultats en recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la psychologie.

Laboratoire médiatique et expérimental (MEXLAB)

Recherche expérimentale en psychologie des médias

Le MEXLAB offre un environnement scientifique propice à la recherche sur les médias et expérimentale, dans un objectif de développement des activités tant de recherche que d’enseignement à l’Université du Luxembourg. Le MEXLAB est dûment équipé pour traiter une grande diversité de questions expérimentales d’actualité relevant de la psychologie des médias. Il permet également d’étudier des thématiques liées aux médias dans les domaines de la psychologie du développement et de la psychologie cognitive. Dans ce contexte, les expériences basées sur le MEXLAB se focalisent par exemple sur les effets des jeux vidéo violents ou prosociaux sur la cognition, les émotions et le comportement lors d’interactions sociales.

Le MEXLAB offre aux étudiants un large éventail d’expériences d’apprentissage pratiques touchant à la conception, à la réalisation et à l’analyse d’expériences en psychologie. Les étudiants peuvent également se servir de l’équipement du laboratoire pour recueillir des données pour leurs propres projets de recherche (par exemple pour leurs mémoires).

Head of Laboratory

Prof. Dr André Melzer

Assistant professor

Laboratoire de psychophysiologie clinique (CLIPSLAB)

Améliorer notre connaissance des mécanismes biocomportementaux

Le CLIPSLAB vise à permettre l’étude expérimentale des processus psychophysiologiques qui influencent la santé ainsi que le développement ou le maintien de troubles physiques et mentaux chroniques tels que les maladies cardiovasculaires, l’obésité et l’alimentation désordonnée, les troubles de l’alimentation et les troubles anxieux. L’objectif de ces travaux est de mettre au point des stratégies visant à améliorer l’intervention et la prévention en acquérant une meilleure connaissance des mécanismes biocomportementaux et des interactions entre inné et acquis. Le travail mené au sein du CLIPSLAB est effectué par le personnel et les étudiants sous la supervision appropriée de membres expérimentés du personnel.

Head of Laboratory

Prof. Dr Claus Vögele

Full professor

Laboratoire de psychobiologie et de neurophysiologie (LPN)

L’incidence du stress

L’un des principaux axes de recherche du LPN porte sur l’incidence du stress et de la modification des taux de l’hormone du stress (réactivité corticosurrénale) sur le développement et le maintien d’une sensibilité accrue à la douleur. Des études expérimentales et cliniques psychophysiques et psychophysiologiques sur des humains ainsi que des expériences neurobiologiques et comportementales sur des modèles animaux ont lieu dans ce laboratoire. D’autres activités de recherche psychophysiologique sont dédiées aux mécanismes endogènes de contrôle de la douleur et à leur dépendance aux processus psychologiques tels que le conditionnement classique, les attentes et les effets placebo.

Head of Laboratory

Prof. Dr Robert Kumsta

Full professor

Laboratoire de neurosciences cognitives (CNS)

Mieux comprendre les processus cognitifs

Le travail de recherche mené au sein du laboratoire CNS vise à mieux comprendre les processus cognitifs tels que le traitement du nombre, la mémoire de travail et l’attention. Les scientifiques étudient le comportement et les mécanismes neuronaux sous-tendant ces processus depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse en passant par l’adolescence et l’âge adulte.

Ils poursuivent leurs objectifs de recherche au moyen de tests comportementaux basés sur ordinateur ainsi que de l’électroencéphalographie et des potentiels évoqués cognitifs. De manière plus ponctuelle, ils mènent aussi des études sur l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) en collaboration avec le Maastricht Brain Imaging Centre.

Head of Laboratory

Prof. Dr Christine Schiltz

Full professor

Laboratoire d’évaluation et de test psychologiques (PAT-LAB)

Familiarisez-vous avec les outils utilisés dans l’évaluation psychologique

Le PAT-LAB offre un large éventail d’outils d’évaluation et de test psychologiques dans divers secteurs de la psychologie, tels que les difficultés d’apprentissage, les troubles de l’humeur, anxieux et de la personnalité, la qualité de vie, le sport, les ressources humaines, l’environnement de travail et le trafic. Ces outils conviennent aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées et sont disponibles en allemand, en français, en anglais ou en luxembourgeois. Le PAT-LAB offre aux étudiants la chance de se familiariser avec les outils utilisés dans l’évaluation psychologique.

Head of Laboratory

Prof. Dr Georges Steffgen

Full professor