Research project CHAMP

CHAMP – Childhood Adversity and Mental Health Project

Projet en un coup d’oeil

  • Date de début :
    01 Sep 2023
  • Durée en mois :
    36
  • Financement :
    Fonds National de la Recherche (FNR)
  • Chercheur(s) principal(aux) :
    Pascale ENGEL DE ABREU
    Robert KUMSTA

About

Les enfants confrontés à des circonstances de vie difficiles, incluant l’adversité et les traumatismes, sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de santé mentale et des difficultés scolaires. Cependant, les mécanismes cognitifs et biologiques sous-jacents qui lient les adversités précoces à ces résultats restent mal compris. Comprendre l’interaction complexe entre divers facteurs influençant le développement de l’enfant constitue la pierre angulaire pour développer des interventions efficaces. Le projet CHAMP vise à combler cette lacune de connaissances en examinant de manière approfondie la santé mentale et le développement cognitif des enfants dans divers environnements, y compris les foyers d’accueil, les familles d’accueil et les internats au Luxembourg. En adoptant une approche holistique et interdisciplinaire, le projet analysera pour la première fois au Luxembourg les aspects psychologiques, biologiques, éducatifs et sociaux de l’adversité vécue pendant l’enfance dans un seul projet. Les résultats informeront non seulement les politiques et pratiques au Luxembourg, mais contribueront également aux efforts internationaux pour comprendre les relations complexes entre les facteurs de risque et protecteurs affectant la santé mentale des enfants, englobant les influences contextuelles, psychologiques et épigénétiques. En éclairant la manière dont l’adversité précoce affecte la santé mentale et l’apprentissage aux niveaux biologique et psychologique, cette recherche ouvrira la voie au développement d’interventions et de services de soutien plus efficaces pour les enfants dans des circonstances de vie difficiles.

Organisation et partenaires

  • Département Sciences comportementales et cognitives
  • Département Sciences humaines
  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
  • Stress, Pain, and Gene-Environment Interplay
  • Cognitive and Socio-Emotional Development Lab
  • Office National de l’Enfance (ONE, Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse)
  • Fleegeelteren Lëtzebuerg (Familles d'accueil Luxembourg)
  • Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS)
  • Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CEPAS, Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse)
  • Conférence Nationale des Élèves du Luxembourg (CNEL)
  • Ombudsman pour les Enfants et les Jeunes (OKaJu)
  • Association nationale des communautés éducatives et sociales du Grand-Duché de Luxembourg (ANCES)
  • UNICEF Luxembourg
  • Luxembourg Institute of Health (LIH)
  • Université Ruhr de Bochum

Équipe de projet

  • Pascale ENGEL DE ABREU, PI
  • Robert KUMSTA, PI
  • Cyril WEALER, Membre du projet
  • Melina KABURIS, Membre du projet
  • Jonathan TURNER, Membre du projet, Luxemburg Institute of Health (LIH) (externe)

Conseillers externes

Helen MINNIS, Université de Glasgow, Royaume-Uni (externe)
Christopher GILLBERG, Université de Göteborg, Suède (externe)
Michael TARREN-SWEENEY, Université de Canterbury, Nouvelle-Zélande (externe)
Jane CALLAGHAN, Université de Stirling, Royaume-Uni (externe)
Silvia SCHNEIDER, Université Ruhr de Bochum & Deutsches Zentrum für Psychische Gesundheit (DZPG), Allemagne (externe)
Robert HARMSEN, Université du Luxembourg
Lucien NICOLAY, Luxembourg (externe)
Romaine THEISEN, Luxembourg (externe)
Cathy MANGEN, Luxembourg (externe)
Christiane BOURG, Luxembourg (externe)
Nadine RASSEL, Luxembourg (externe)

Conseil des enfants

Maite, Francisco, Leini, Baptiste, Cileida, Maëlys, Marie, Claire, Lou-Ann, Leonie, Sami, Kim, Liz, Lily, Jackie, Sarah, Sammy.