Programmes d’études Bachelor en Formation Pédagogique

Stage : de la théorie à la pratique

Au cours de leurs études, les étudiants effectueront des stages dans les cycles 2 à 4 de l’école fondamentale d’une durée de 3 semaines chacun. Dès le premier semestre, les étudiants observeront l’apprentissage des élèves et les pratiques de l’école et s’impliqueront dans la préparation et la mise en œuvre d’activités pédagogiques. Au cours du programme, les étudiants apprendront progressivement à préparer des activités d’enseignement et d’apprentissage de manière encore plus approfondie et deviendront autonomes et indépendants dans leurs capacités d’enseignement. Pendant les stages, une dyade de deux étudiants est accompagnée par un formateur de terrain et un tuteur.

SemestreTemps de Terrain (TDT)Durée des TDTDomaine
7T14 semainesC2 / C3 ou C4 / VP
8T24 semainesC2 / C3 ou C4 / VP

Articulation entre le travail sur le terrain et le travail universitaire

Le travail sur le terrain commence au cours du premier semestre. Il commence par une compréhension du contexte d’apprentissage et d’enseignement et évolue vers une planification à long terme des séquences d’apprentissage et d’enseignement.

Il comprend la recherche, un projet pédagogique et la pratique de l’enseignement. Un « Carnet des temps de terrain » est utilisé pour structurer le temps passé sur le terrain et suivre le développement des compétences pédagogiques et didactiques de chaque étudiant.

Les interactions régulières entre les écoles partenaires et le programme contribuent au développement de chaque membre des équipes d’enseignants (étudiants, tuteurs et instructeurs de terrain).