Programmes d’études Master en Études parlementaires

Comprendre les enjeux complexes des processus législatifs

Le Master en Études Parlementaires a pour finalité de contribuer à la connaissance et à l’étude du fonctionnement des processus décisionnels et législatifs contemporains au niveau régional, national, européen et international.

Programme en un coup d’oeil – 120 ECTS

  • Durée :
    2 ans / 4 semestres
  • Langues d'enseignement :
    FR + EN
  • Admissions :
    UE : 1 Feb 2025 – 6 Aug 2025

    Non-EU: 1 Feb 2025 – 30 Apr 2025
  • Frais d’inscription :
    750€/ sem. (semestre 1,2,3,4)
  • Format :
    Programme à temps plein (le statut d'étudiant à temps partiel est possible)

Pourquoi étudier avec nous?

Le Master en Études Parlementaires permet aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des processus décisionnels et législatifs.

Les futurs diplômés acquerront des compétences pratiques se rapportant à l’ingénierie publique, à la conception et à l’évaluation des politiques publiques. Ils développeront des capacités à traiter des nouvelles configurations démographiques, économiques, sociétales et scientifiques nécessitant l’intervention de tous les acteurs de la Gouvernance, Législateur comme institutions publiques et privées.


Bourses d’études

Un programme de bourses est actuellement proposé pour ce programme de master : la bourse internationale de Matser Guillaume Dupaix. Pour plus d’informations, veuillez envoyer votre demande à : fhse.scholarships-maee@uni.lu

Que proposons-nous à nos étudiants?

Programme interdisciplinaire

Les cours et les séminaires sont dispensés par des universitaires et des praticiens spécialisés dans l’administration publique, le droit, l’éthique, l’économie, la géographie, la philosophie, les sciences politiques et la sociologie. Cette approche pluridisciplinaire permet de préparer les étudiants aux enjeux complexes des processus législatifs et aux défis anthropologiques, culturels, environnementaux géopolitiques et technologiques auxquels les systèmes politiques doivent faire face.

L’excellence dans l’enseignement

Le Master en est placé sous l’égide de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, à l’Université du Luxembourg et en collaboration avec les 92 Parlements de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et le Parlement européen.

Etudes sur mesure

Le Master en Études Parlementaires prépare à des carrières dans le secteur public, les institutions au niveau régional, national, européen et international, les cabinets d’audit, les associations professionnelles de lobbyistes, les organisations non-gouvernementales, les think tanks et les fondations travaillant dans le domaine des affaires publiques, les offices d’évaluation scientifique et publique. Le Master en Études Parlementaires donne également accès aux formations doctorales.

Contact

Pour toute questions concernant ce programme, veuillez contacter :

  • Philippe Poirier

    FHSE
    Titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires
  • Cécile Mangin-Sikora

    FHSE
    Study Programme Administrator