L’évaluation est un enjeu majeur à tous les niveaux du système éducatif et pour tous les acteurs de l’éducation. Pour améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chacun des élèves d’identifier ses acquis et ses difficultés, il importe que les évaluations, placées au centre des activités d’enseignement, œuvrent à la différenciation et à la régulation des pratiques. A l’heure actuelle, les évaluations traditionnelles semblent se heurter à certaines contraintes qui ne facilitent notamment pas l’innovation et la vérification de l’acquisition de toutes les compétences.
C’est à partir de travaux scientifiques effectués dans le domaine de l’évaluation lors des deux dernières décennies mais également à partir de données issues de ses propres recherches, qui allient la pédagogie à la psychologie cognitive, que Natacha Duroisin dressera un portrait de l’évaluation des apprentissages réalisée auprès des élèves de l’enseignement fondamental et secondaire. Lors de sa conférence, plusieurs sujets seront ainsi envisagés : les types d’évaluation utilisées en fonction des contextes, la validité des évaluations standardisées, les liens entre curricula et évaluations, les impacts de l’évaluation scolaire sur le développement psycho-cognitif et affectif des élèves, l’usage et la perception du portfolio… Elle illustrera ses propos à partir d’exemples tirés de trois disciplines : les mathématiques, les sciences et la géographie.
Contact & Information : Dr Réginald Burton