Event

Séminaire « pédagogie et psychanalyse » | Séance : La violence

  • Lieu

    Campus Limpertsberg, Bâtiment des Sciences, Salle BS 1.04

    LU

  • Thème(s)
    Sciences sociales

Comment être à l’écoute et rencontrer le jeune dans ses difficultés et ses souffrances ?

« Ne sachant pas écouter, ils ne savent pas non plus parler », nous dit Héraclite. Le séminaire « pédagogie et psychanalyse » de cette année académique offre une occasion pour développer la compréhension et l’écoute de sujets en difficultés voire en souffrances, à mieux les rencontrer dans leur parole et dans leur réel.

A cet effet nous réfléchissons à la base d’extraits d’œuvres cinématographiques. Après une introduction dans la problématique du film nous voyons deux à trois extraits qui sont commentés et discutés en nous basant sur des concepts pédagogiques et psychanalytiques.

Le but de ce séminaire est de mieux comprendre certains troubles et de voir des pistes pour accompagner des jeunes et conseiller leurs parents.

Le séminaire de 2019-2020 est organisé par semestre. Il est animé par Jean-Marie Weber, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg.

SÉANCE : LA VIOLENCE

« Ce n’est pas parce qu’on aime quelqu’un qu’on peut le sauver », nous avertit-on dès le début du film Mommy (2014) de Xavier Dolan.

Tantôt la mère colle son fils agressif de manière sexualisée, tantôt elle le considère comme poids insupportable et comme rejet. Quels fantasmes soutiennent cette relation ?

Comment comprendre la violence en jeu ? Est-ce qu’elle a un caractère incestueux, opère t’elle comme agent séparateur, comme tentative de percer un trou dans un trop plein de jouissance de l’autre ?

Quelle peut être la chance de la parole, de l’écoute et de l’interdit dans un contexte jouissif ?

ORGANISATION

Le séminaire organisé par l’Université du Luxembourg est reconnu comme activité de formation continuée.

Un certificat de participation est délivré aux participants.

CONTACT & INSCRIPTION

Jean-Marie Weber