Échange avec l’autrice et éditrice Maria do Rosário Pedreira
Dans le cadre de la célébration des cinquante ans de la Révolution du 25 avril 1974 au Portugal, le Lectorat de Portugais de l’Institut Camões à l’Université du Luxembourg – au sein de l’Institut d’Études Romanes : textes, images, cultures, du département de Sciences Humaines (DHUM), de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHESS) – invite l’autrice et éditrice Maria do Rosário Pedreira, pour nous présenter un panorama de la publication littéraire au Portugal après la révolution de 1974.
CONFÉRENCIÈRE
Maria do Rosário Pedreira est née à Lisbonne en 1959. Elle est diplômée en langues et littératures modernes de la Faculté des Lettres de l’université de Lisbonne. Après une brève expérience dans l’enseignement, qui l’a incitée à écrire pour la jeunesse, elle a entamé une carrière dans le monde de l’édition où elle se consacre aujourd’hui à la littérature portugaise, faisant figure de référence.
Bien qu’elle ait publié un roman et quelques nouvelles dans des revues et des anthologies, Maria do Rosário Pedreira s’illustre surtout comme poète. Elle a publié cinq recueils de poésie, dont quatre rassemblés dans Poesia Reunida, ouvrage récompensé par le prix de la Fondation Inês de Castro. Le plus récent recueil, intitulé o meu corpo humano (2022), a été finaliste du prix PEN de poésie et du prix Oceanos, lauréat du prix Correntes d’Escritas/Casino da Póvoa ainsi que du prix de poésie d’Oeiras (catégorie Consécration). Maria do Rosário Pedreira a été traduite en plusieurs langues et publiée dans des volumes indépendants, revues et anthologies dans différents pays. Elle a participé à de nombreuses rencontres d’écrivains au Portugal et à l’étranger. Elle se distingue également comme parolière dans l’univers du fado et de la chanson portugaise, publiant de surcroît une biographie pour enfants d’Amália Rodrigues. Depuis 2010, elle tient un blog consacré aux livres et à l’édition, Horas Extraordinárias. Pour la presse, elle écrit régulièrement des chroniques, dont une sélection figure dans le livre Adeus, Futuro (2021).